2 octobre 2006
notre-dame-de-gravenchon.jpg

Nous sommes fier d'annoncer la mise en ligne du site de la société NovaFlore, réalisé par Pole Ouest, éditrice d'ecoloPop. NovaFlore, jeune société crée par deux frères passionnés, a réussi en quelques années à transformer un solide projet technique en une organisation efficace, qui emploie une dizaine de personnes dans la région du Maine et Loire, dont les réalisations fleurissent dans toute la France. Le principe : une série de services et produits destinés aux collectivités locales, qui chaque année doivent réfléchir à l'aménagement d'espaces verts et zones péri-urbaines. L'objectif des frères Gouy, à l'origine du projet, est de promouvoir les techniques de fleurissement alternatif, où les pesticides et engrais n'ont plus lieu d'être.

Car la matière existe, mais malmenée : les mélanges de fleurs champêtres, avec des espèces très connues comme les coquelicots ou paquerettes, offrent aux communes l'avantage... de repousser naturellement. On comprend bien que l'objectif de Nova-Flore prend "la tendance business" à contre-pied : alors que les multinationales comme Monsanto tentent désespérement de promouvoir leurs OGM et autres brevets, NovaFlore rend à la nature ce qui lui sied. En mettant l'accent sur l'information technique, les deux frères souhaitent inciter les décideurs à repeupler les villes et zones urbaines... de fleurs et mélanges naturels qui ravissent les yeux.

Le site est l'occasion de découvrir la beauté de ces aménagements d'un nouveau genre : les photos moyenne résolution sont un premier pas lorsque chaque année les responsables de collectivités doivent imaginer les aménagements. Témoin d'une maîtrise technique unique, NovaFlore publie une base de 900 espèces de fleurs, classées par nom d'espèce, avec le but final : au moins deux photographies par type de fleur. Les internautes sont sollicités, n'hésitez pas à soumettre vos propres photos de fleurs !

bourrache_medium.jpg