L'innocuité environnementale de l'utilisation à grande échelle de l'éthanol pour remplacer les carburants fossiles n'est pas encore abordée dans les débats publics : il est pourtant déjà acquis que l'argument est largement perçu comme positif, y compris par les lecteurs d'ecoloPop. Nous connaissons Total pour sa force de communication (de crise "permanente"), largement éprouvée ici sur les côtes du Finistère suite à la marée noire de l'Erika. Mais tout le monde a le droit de racheter ses fautes : c'est après tout le principe du protocole de Kyoto. En la matière, la dernière annonce du groupe Total pourrait amorcer un début de rachat des dégats de l'utilisation effrénée de l'or noir, quelles qu'en furent les conséquences (marée noire, esclavage en Birmanie). Il faudra de longues années à Total pour se blanchir de l'héritage commun à toutes les compagnies pétrolières, mais un premier pas, ne le nions pas, vient d'être franchi. Dans la bonne direction ?
Flexfuel E-85 : Total s’engage sur 200 points de vente en France et inaugure sa première «pompe verte» à Paris (Communiqué du 9 oct)
A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Total inaugure sa première pompe verte de démonstration d’E-85 dans la station-service de la Porte d’Orléans à Paris. Ce nouveau carburant (mélange à haute teneur d’Ethanol jusqu’à 85 %) permettra aux voitures flexfuel de rouler indifféremment à l’E-85, à l’essence ou à tout mélange de ces deux produits.
Total a d’ores et déjà identifié dans son réseau 70 points de vente dont les caractéristiques et la localisation sont propices à l’installation d’une distribution d’E- 85. Au-delà, Total s’engage à trouver au moins 130 sites supplémentaires pour atteindre un total de 200 points de vente équipés, soit 40 % du nombre de stations jugées nécessaires par la mission Prost à l’horizon de fin 2007.
Par ailleurs, Total souhaite faire partie des signataires de la « Charte pour l’Ethanol E-85 » que prépare la mission Prost. Cette charte doit préciser les engagements que chacun des acteurs prendra pour rendre l’éthanol additivé, « l’ E-85 », accessible à un prix compétitif aux automobilistes possédant des véhicules appropriés.
L’E-85 s’inscrit dans la perspective de la réalisation de l’objectif français de 7 % de part des biocarburants et des énergies renouvelables dans le bilan énergétique en 2010.
Total, pionnier et leader dans le domaine des biocarburants en France, distribue depuis 1993 des biocarburants incorporés dans les carburants qu’il commercialise dans ses stations-service.
Source : Site institutionnel Total
En regardant le ouest france du jour, on pouvait voir une photo de cet "évenement": thierry breton tenant une pompe d'E85 et tout le tralala. Juste sous cet article, l'initiative de la ville de la Rochelle de bafoué la loi française en utilisant les huile végétales pures pour faire rouler des véhicules de la commune. Elle rejoint donc le club des villes qui pratique la désobeissance civique. Tout le monde sait que le bilan écologique de l'E85 est médiocre, voir nul, mais bon lui est autorisé... cherchez l'erreur
D4autant que l'article insiste sur l'aspect écologique du E85, qui comme le dit le commentaire précédent est NUL.
Il y a quelques jours, ECOLOPOP parlait de la menace des OGM dans les biocarburants. TOTAL risque fort de faire de la betterave OGM pour son E85.
L'article est bien trop positif pour un bilan qui de toutes les façons ne sera pas au bout du chemin.
Bien sur, on va nous parler du Brésil. En oubliant de dire que le bioéthanol brésilien tue l'amazonie.
Ce n'est pas vers du carburant vert qu'il nous faut tendre, mais vers du moins voiture.
Bien sur, il ne faut pas négliger le carburant, mais le E85 n'a rien de vert. C'est une nouvelle pompe à fric. Ne nous trompons pas.