Le Robinier, communément dénommé faux acacia, pourrait bel et bien offrir une alternative crédible à l'utilisation des bois exotiques, comme le teck ou l'iroko, en exterieur (terrasses) ou en intérieur (parquet). C'est en tous les cas le pari de la société Alternabois, basée en Gironde. Avec 8000 hectares de robiniers plantés, la région a de quoi fournir une industrie demandeuse. A l'heure où les couts de transport augmentent, et les préocupations environnementales se font pressantes, la pertinence du retour à des bois locaux se renforce. Avec une croissance plus rapide que les éternels chênes et chataigners, le robinier offre les mêmes avantages : dureté et résistance aux agressions.
Alternabois : le robinier remplace le bois exotique
15 décembre 2006
Sympa, mais dans le bois exotique, il y a aussi le plaisir pour le consommateur d'acheter du rêve, un rêve d'ailleurs...
Pour le rêve d'ailleurs, t'as cas t'achter 1 billet d'avion, ça sera toujours moins nocif que d'abattre encore dans les fôrets tropicales pour le bon plaisir du particulier qu'à envie d'rêver dans son salon. Y'en a mare de tous ces inconscients qui veulent du Zen chez eux, pour rêver 1 peu.
@ Marie: Ce n'est pas en ayant un discours culpabilisateur de ce type que les mentalités évolueront. 😉
Matthieu: je n'ai pas pour ambition de vouloir culpabiliser qui que ce soit, et je n'ai surtout pas comme but de vouloir faire changer les mentalités de gros débiles qui participent volontier à la déforestation du patrimoine mondial. Mais après tout ce patrimoine appartient à tout 1 chacun et libre à lui d'en faire ce que bon lui semble, mais libre à moi sans l'en culpabiliser de penser et de lui dire qu'il est 1 gros débile. Je pense que personne n'a le droit de prétendre à faire changer les mentalités puisque protéger notre patrimoine devrait faire partie intégrante d'une éducation aboutie, de réflex normaux de bon sens et de censé intégrés assimilés. Je dis tout ça parcque ça me fait rire de voir tous ces gens tunés qui se veulent proche de la nature parcqu'ils relookent leur salon en surfant sur 1 tendance zen plutôt douteuse..
J ai l intention de faire ma terrasse en bois, j habite en gironde et je suis favorable au commerce de proximité, Ou puis trouvé le fournisseur de robinier en gironde? Si possible me communiquer ses coordonnées MERCI Beaucoup!!!
Bonjour,
Au journal de 13H sur Antenne 2,il y avait un reportage sur le robinier(plantation et diverses utilisations de ce dernier).Un ébéniste en Eure-et-loir travaille ce bois.Le connaissez-vous?
Soucieuse de la protection de l'environnement,cette essence de bois m'intéresse comme alternative au teck pour l'achat d'un salon de jardin.
Avez-vous des adresses à me communiquer?
Je réside dans le dpt 37
merci pour vos retours d'info
Marie-laure
bonjour,
Où puis je trouver ce fameux robinier pour faire une belle terrasse et à quel prix ?
merci
ou puis-je trouver des lames de robinier pour faire une terrasse ext.je suis dans les bouches du rhone
Dans "la maison écologique" un article du N°37 février-mars 07 sur le robinier.
Alternabois est joingnable au 06-89-49-93-86 ou par mail à :philippe.lorette@laposte.net
Pour Marie : il y a du teck dont l'exploitation est respectueuse de l'homme et de l'environnement. Une norme FSC qui est soutenue par le WWF semble garantir une démarche écologique et un revenu pour des pays qui en ont besoin. Evitons les jugements hatifs et, en gros, un peu cons.
@yann.
Il ne s'agit pas d'un "jugement hâtif et un peu con". Il s'agit simplement d'un jugement exprimé de manière un peu ... brute. Et il faut reconnaitre que lorsqu'on a pris conscience d'un certain nombre choses qui concernent directement notre avenir et celui de nos enfants sur notre planète, on ne peut plus parler de "part de rêve", comme le fait Mattieu, sans se poser la question de savoir ce qu'elle coûte à l'humanité. La bonne question étant de savoir pendant combien de temps encore nous pourrons nous contenter de rester des "consommateurs" (c'est Mattieu toujours qui emploie ce terme) béats, inconscients de la portée de nos actions.
Si le label FSC est un pas sur la bonne voie, il ne garantit pas par contre que les bois exploités pour notre plaisir n'ont pas été plantés à la place de forêts primaires et de tout ce qu'elles contenaient comme flore et faune endémique (La biodiversité dont on se préoccupe enfin). Le label FSC ne permet pas d'économiser les frais de transport depuis l'autre bout du monde. Enfin pourquoi aller acheter ailleurs ce dont on dispose peu ou prou chez soi. Bien sûr, une terrasse en ipé, ça fait plus classe que la même en châtaigner ou en robinier, mais au détriment de qui et de quoi ? Vous dites que cela assure des revenus aux pays qui exportent des bois exotiques. J'aimerais en être aussi sûr que vous. Vous savez comme moi qu'il vaut mieux exporter du savoir-faire que des produits bruts et que les entreprises qui exportent ces bois ne sont pas forcément des entreprises locales qui réinjectent leurs bénéfices dans le marché local.
Je suis concepteur de maisons bois de haut de gamme et je mets un point d'honneur à penser à ce genre de considérations avant de proposer quelque produit ou prestation que ce soit à mes clients. Vous m'excuserez donc de ne pas trouver "conne" la réaction de Marie.
Où puis-je trouver du robinier, quels sont les revendeurs ou distributeurs desservant les pyrénées orientales?. merci par avance pour votre réponse.
Pas facile l'écologie de haut vol! mais faut dire que la Marie elle a pas tord et qu'elle ne pratique pas la langue de bois exotique. Pour le robinier, c'est peut-être une alternative et c'est vrai qu'il vaut mieux se servir à côté de chez soi mais attention, il semblerait que cette essence pose des problèmes en Europe. Donc, ne nous emballons pas! Et avant tout, exprimons-nous!
BISES
Monsieur, Madame,
Avec l'intention de faire une terrasse en bois, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'indiquer un aget vendeur de Robinier dans la région de Dijon, Côte d'Or.
En vous remerciant par avance
Cordialement
W.Anderson
Je cherche du robinier pour faire une terrasse ext. Y a t-il des revendeurs en Loire-Atlantique ou en Vendée. Merci.
bsoir
en reponse a marie :
ce raisonnement vous menera a l'oppose de ce que vs esperez
si on n'incite pas les pays tropicaux a s'engager ds les cultures forestieres , alors il n'y aura plus d'arbres, cela deviendra des champs agricoles, des favellas egalement
c'est bien plus complique que ca, helas!
quant a l'expression 't'a prendre l'avion', sachez qu'une etude suiss a repertorie ce qui nuisait le plus a l'effet de serre pour un consommateur lambda, et bien c'etait l'avion! non pas le bateau
ds leur principe, vs avez des points pr ts les efforts que vs ftes en matiere d'economie d'energie etc..., on vs les enleve ds le cas contraire, et bien ce qui est terrible, c'est que, en faisant le plus attention possible pdt 1 an , il suffit de prendre juste un ar avion et vs perdez ts vs points d'effort!
je vs invite a vous renseigner, et vs documenter serieusement
je precise que je suis egalement ds le bois, participe a plusieurs colloques europeens ds l'annee sur ces problemes
suis egalement membre greenpeace
pour jf suzarrini, bcoup plus serieux, oui fsc est en bonne voie, pefc egalement
ce que vs dites est tt a fait vrai, il y a beau avoir des controles, qui, croyez moi , sont tres serieux, on sait que certains malins arrivent a avoir une exploitation correctement geree avec label, puis profitent pr 'passer' des produits venant de coupes sauvages (et quand je dit sauvage c'est bien le terme, on pourrait les comparer a des braconniers), qu'ils achetent bcoup moins chers
quant a la biodiversite ds des forets correctements gerees,oui c'est un probleme, meme en france!
cordialement
quant a la terrasse ipe qui fait plus classe , c'est discutable
c'est tres beau au debut, mais au bout de 6 mois ca perd de son charmeet comme tres peu de gens entretiennent correctement leur terrasse!
en revanche, le robinier donne une belle couleur avec le temps, il s'oxide de facon agreable
à vs tous qui pensez ecolo et bio, documentez vs avt de vs emporter et de juger
l'acacia ou robinier vaut tous les tecks du mondeà condition de savoir le travailler il a les meme classe de resistance que le teck, iroko, ipe et autre qu'on vs a pas dit
l'ex^ploitation du bois en foret primaire se fait de plus en plus en respect en ce qui l'entoure et lorsque les pseudos ecolos qui vs ecrivent auront été sur place pour verifier et comprendre comment ca se passe, les discours changeront
+ de 90% de la déforestation est due à la consomation de bois des autochtones pour leurs besoins alimentaires feu de cuisine et pour leurs plantation
ce qui n'affranchit pas les 10% restants de faire n'importe quoi en autres les chinois
quand les forestiers serieux prélevent 1 à 2 arbres par hectare, fourchette d'evaluation haute apres inventaire des concessions tres riches, vs devinez que l'on ne vous dit pas tout.....mais raisonnons calmement et en connaissance de cause
à bientot
comme beaucoup, je cherche un fournisseur ou distributeur de robinier pour une terrasse extérieure, région toulousaine. merci par avance de votre réponse.
Bonjour,
je suis également à la recherche d'un fournisseur d'acacia (robinier) pour réaliser une terrasse. Toutes les pistes sont les bienvenues. Je précise que ça peut être du bois brut (mais sec !) que je pourrai travailler.
D'avance merci de votre réponse.
Bonjour à tous,
Je réside en Bretagne (dans le 35) et je souhaite faire une terrrasse en bois.
Quels seraient les founisseurs le plus près possible de Rennes.
Merci
salut ,
il est très difficile de trouver du robinier ,alternative classe 4 aux très nombreuses essences exo, la gironde est la seule région à proposer des plantations gérés pour les piquets viticoles, pas très gros , surtout drageons et baliveaux, possible de produire des petites largeurs de lames terrasse , mais tout le monde veut des lames larges!!!
les plantations à venir ,c'est pas encore maintenant, l'onf n'a pas encore introduit des plantations de robinier , cependant dans environ trente ans , on verra , contrairement à d'autres essences connus , voyez ces gds arbres que vous aimez tant , les robiniers sont difficilement des arbres de taillis sous futaies ils aiment la pleine lumière donc ils faut malheureusement des coupes rases por les planter.
bon, pour ceux qui parle polonais , ils ont été plus malin que nous , leur forêt sont maintenant matures ,le robinier introduit vers le xviie siècle environ ,des états unis,et planté en france en arbre de collection n'a pas eu de très bon accueil en sylviculture, cause , les épines probablement.
quand nous avons plantés des douglas dégueulasse ( et oui) et des sapins pas bien, ou encore des pins maritime dans les landes au siècle dernier,au lieu de beau mélèze d'europe, et pins sylvestre, voire de robinier , je pense qu'on a eu tort , mais faut bien de la trituration!!!
Bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai planté 3 HA de robinier en 2002 - 2003. J'en planterai 3 Autres en 2007-2008 => Quel plaisir de voir ces arbres croitre rapidement ! Dans 10 à 15 Ans 14er coupe (Chauffage, piquets, parquet ?)
Le robinier (faux acacia) a également une autre vertue celle de capter l'azote ==> Nouvelle alternative à l'agriculture d'élevage qui est demandeuse d'angrais pour ses pacages
Vous pouvez me joindre pour en discuter davantage
Salut
Jean Claude
0608800893
correction dans 10 15 ans : 1er coupe (et non 14eme)
Vous êtes nombreux à rechercher un fournisseur de robinier pour du caillebotis.
Nous vous communiquons notre adresse:
ALTERNABOIS 1886 AVENUE DE PIERROTON
33127 SAINT JEAN ILLAC (près de bordeaux)
tél: 0689499386
lames de robinier avec ou sans vis apparentes, dalles, bois ronds faisés en robinier
bonne journée
Bcp d'agitation!
Il faut bien sûr garder tête froide et réfléchir. L'alternative robinier est intéressante même si c'est un bois difficile à travailler. Ceci dit il est magnifique.
Quant aux jugements divers et autres noms d'oiseaux échangés, 1 peu de courtoisie: il a été rappelé que l'avion n'est pas un transport propre, loin de là, il est ausii important de penser aux transports, et à leurs modes, de ces essences exotiques ou non.
Enfin le robinier, importé de longue date et acclimaté, est particulièrement colonisateur à tel point qu'il est recommandé dans certains endroits de ne pas en planter sous peine de voir disparaître la bio-diversité. Mais bon, l'immigration du robinier n'est pas récente, il va peut-être pouvoir être intégré à cette bio-diversité, ce qui permet de nous intéresser aussi à d'autres essences, telles le mélèze, aux propriétés tout autant séduisantes.
Je suis dans la sarthe,et je dispose d'environ une centaine de pieds de robiniers de diamètre 30cm,je cherche marchand de bois intéréssé ou scierie.
Bonjour,
Parmi tous ces débats et ces demandes d'info, je glisse une nouvelle demande.
Je suis étudiante à besançon, en licence professionnelle "conduite de projets internationaux de co-développement". Comme beaucoup d'étudiants en ce moment, je suis à la recherche d'un projet à présenter en avril et d'un stage de 4 mois débutant en avril.
Pour mon projet, j'ai eu l'idée de m'interesser au sujet du Robinier faux-acacia, car il représente une alternative aux importations de bois exotiques.
Je voudrais travailler avec une association, une ONG ou autres qui étudie cette filière là, et présenter ainsi une étude de l'évolution de la filière (anciens fournisseurs, nouveaux fournisseurs), des conséquences sur l'ancien pays exportateur, le marché francais et les effets environnementaux.
Est ce que quelqu'un connait donc une association que je pourrais contacter à ce sujet.
Merci pour votre aide et continuez les débats...
Gabrielle
Merci de me faire pavenir ocumentation et prix public, je suis interéssé par la qualité de ce produit, et j'aimerais en proposer à mes clients. Quels ont vos réseaux de distributons?
Cordialement Joël
je trouve proprement hallucinant que l'on ne connaisse pas plus le robinier.
Je trouve tout aussi hallucinant qu'il soit si difficile d'en trouver.
J'ai découvert ce bois par hasard, et je ne supporterais plus l'idée, maintenant, d'acheter du bois exotique, ne serait-ce que pour l'énergie grise dépensée (cad CO2 émis pas les transports).
Je préfère largement m'acheter de la bonne conscience que du rève...
en quoi le douglas est une essence "dégueulasse"?
attention au mélèze en lame de terrasse, car il contient beaucoup de résine et on n'a les pieds tout collants après.
l'industrie chimique a fait de gros progrès sur les produits utilisés, les dosages, c'est peut être une alternative au essences tropicales.
Je suis dans le 01. Où puis-je trouver le robinier et à quel prix ?
Pour Yann : attention, un bois labellisé FSC n'est pas pour autant écologique. Il faut tenir compte de l'énergie consommée pendant le transport.
Le Robinier constitue la meilleure solution écologique à plus d'un titre.
Attention cependant, c'est un bois très instable. La mise en oeuvre doit être soignée.
Pour info, voici un article sur la construction d'une terrasse en robinier : http://www.autoconstruction.info/Une-terrasse-en-bois-d-Acaccia.html
J'ai trouvé un autre fabriquant tranformateur de Robinier (pseudo Acacia).
Il s'agit d'une société qui sèche ses bois et peut meme les étuver.
C'est la société WOODESIGN
voici l'adresse: ZI du pré Catelan - 06410 BIOT
http://www.woodesign.fr
Ils offrent une superbe qualité de lames d'acacia pour les platelages mais aussi pour les bardages avec des profils assez innovants.
L'option d'Acacia étuvé offre une teinte magnifique... plus chocolatée et le MUST du MUST, ils préfabriquent des caillebotis tout aussi magnifiques en accord avec les trames constructives 120cm (bardage et terrasse)...
Franchement la qualité est surprenante par rapport à tout ce que j'ai pu voir.
pour laurence martin
du robinier y'en a plein dans l'ain mais en val de saone la ou il y a un sol sablonneux bien pourvu en eau mais bien filtrant(feillens manziat)
bref pour le prix tout dépend si c'est pour du bois de chauffage,quelle longueur,sur pied.., etc;
un ordre d'idée,je l'achète 15€ à 20€ le moule(1.33x1.33)sur pied, c'est le prix dans l'coin...
j'habite à coté de Valence drôme et j'aimerai savoir ou je peux trouvr un vendeur de robinier pour faire un portail merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
J'ai cru voir passer le terme ONF en lisant ces différents commentaires alors je me permets de vous expliquer le pour et le contre du Robinier dans la gestion forestière.
Le robinier a été introduit en Europe au début du 17 ème siecle en provenance d'Amérique du Nord
Le premier arbre de cette espèce a été planté en 1601 par Le jardinier du Roi (...M. ROBIN...)et transplanté en 1632 au Jardin des plantes à Paris ou, parait-il, il subsiste encore.
Le robinier est une "essence forestière" héliophile, très rustique vis à vis des conditions de sol mais très envahissante puisque cette espèce végétale rejette par les racines et drageonne abondamment.Sa croissance juvénile est remarquable.
C'est une essence pouvant être intéressante pour la reconstitution de terrain dégradé puisque les racines renferment des bactéries fixatrice de l'azote atmosphérique donc avec un pouvoir d'amélioration des sols dégradés.
En france, le robinier est principalement utilisé pour la confection de piquets de parc ou autres échalas puisque seuls les friches délaissés par des agriculteurs ou autres en possédaiant.
La gestion des forêts est basée sur le long terme et axée essentiellement sur des essences dont le bois est économiquement reconnu.Cette adoptation de la forêt date de COLBERT,donc nos générations n'ont rien inventées mais ont poursuivit les efforts des générations antérieurs.C'est ce qu'on appelle la gestion à long terme nouvellement appellé développement durable (...la forêt emploie de nombreuses personnes). Par conséquent, le développement n'est pas une idée nouvelle et surtout en forêt!
La gestion forestière est principalement axée sur le Chêne, le Hêtre, les résineux et les divers tel que Merisier, Erable,... depuis des lustres. En fait, ce sont des valeurs surs . D'autres valeurs suivent la mode tel que l'Aulne glutineux il y a environ 20 ans et où les cours ont obtenu une ascendance vertigineuse durant...15 ans! et maintenant les scieurs n'en veulent plus car il n'y a plus de marché. Aujourd'hui, nous parlons du Robinier puisqu'il y a une opportunité économique mais également un appel des médias... mais cela va durer 10, 15 voir 20 ans ... et puis on en parlera plus car le marché n'existe plus. (..mais cela ne voudra pas dire que tous les Robinier d'Europe ont été coupés!)
Tout cela pour dire que les forêts publiques ne peuvent pas répondre à cet appel éphemère puisque l'objectif est de fournir du bois de qualité en quantité constante pour la demande industrielle et de façon durable.
A l'inverse, la forêt privée composé en grande majorité par des propriétaires privés (surface inférieure à 2 hectares) n'a pas le même objectif. Pour eux, la forêt est souvent un complément de revenu dont l'objectif est fondé sur 2 ou 3 générations (enfants et petits enfants)
En forêt publique, l'exploitation d'une parcelle permet, certes de gagner de l'argent, mais pour permettre l'obtention d'une régénération naturelle qui permettra de couper les arbres dans 50 à 150 ans et ainsi de suite.
En forêt prive, pour des propriétaires d'un surface assez faible, l'aspect financier est plus dominant. L'attrait du renouvellement naturel est plus faible et l'on aime mieux planter autre chose que les arbres que l'on vient de couper.
Tout ceci, pour vous expliquer pourquoi on trouve peu de Robinier en forêt publique
Pour ce qui concerne la Pologne, le potentiel est énorme puisque les 8000 ha environ ont été reboisés sur des terrains dévastés. La gestion forestière est différente de france et le coté gestion à long terme est différent.
Pour ce qui concerne les plantations de résineux des années 1960, il y a une histoire.
En effet, des économistes avaient prédit une pénurie de bois à papier dans les années 2000! POur ces raisons, l'Etat a subventionné des hectares de plantations de résineux afin d'éviter cette pénurie.Ce n'est pas une volonté individuelle mais collective et c'est pour cette raison que l'on retrouve de nombreux sapins (en dehors de l'aire originelle) autant en forêt publique qu'en forêt privée.
POur ma part, je ne suis pas contre le robinier dans certains endroits et notamment pour la stabilisation de certains sols dégradés. Je l'utilise pour fixer certains sols de sites carriers en roche massive. Les plantations se font par graines et distribués par un canon hydraulique.
En dernier lieu, moi aussi, je suis intéresse pour voir des lames en robinier car je souhaiterais bien réaliser ma terasse avec une essence pseudo-locale... alors si vous avez des prix!
il y a un excellent dossier sur le robinier dans une revue technique forestière qui s'appelle Forêt entreprise, éditée par l'IDF 23 avenue Bosquet 75007 Paris.
Attention, l'écorce de robinier est toxique pour les chevaux. Nous en avons fait la malheureuse expérience dans nos prés où des piquets de robinier ont été plantés. En quelques heures, nos chevaux attirés par la nouveauté ont grignoté l'écorce , ils ont tous été intoxiqués, le lendemain, deux chevaux étaient morts. Un an après, les autres chevaux s'en sont sortis heureusement sans séquelles, mais ont été malades et sous surveillance pendant des mois. Il y a eu un procès gagné contre l'association qui avait planté les piquets et un article dans la presse vétérinaire a confirmé la toxicité de l'écorce de robinier pour les chevaux. ça s'est passé en janvier 2007 aux Pays-Bas.
Donc, prudence.
une des très rares scierie d'Aquitaine a transformé le robinier du sud ouest en plots avivées charpentes.
Vente directe sur site.
Me contacter
Aquitaine Scierie Mobile (A.S.M.)
François Trabut Cussac
Z.I Le Puy 33580 TAILLECAVAT
Tel /Fax 05.56.61.89.80 ou port 06 88 30 16 45
Pour les girondins, je connais une menuiserie à bordeaux qui travaille et vend du robinier pour les particuliers. son secteur est plutot marine: ils font des pièces de bois pour les bateaux de plaisance et proposent du robinier à la place du teck.ils font aussi des lattes pour terrasses. les gens sont très sympas et serviables. c'est au bassin à flot, à bordeaux.
http://www.adeguyenne.com
Cela fait bientôt deux ans que ma terrasse en robinier est terminée.
Au delà des lames, j'ai pu obtenir des solives et main courantes usinés dans la même essence; ce qui assure un bel ensemble.
J'ai comme projet de construire une seconde terrasse ,le fournisseur ( http//www.tendancebois.com ) me propose du chêne étuvé et usiné sur quartier pour rester sur l'optique des bois de pays non traité.
Chaque projet a une solution !!!
Salut à tous , tous vos commentaires sont très interressant et j'aurais souhaité trouver des avis sur le pin traitté par autoclave ; très à la mode également je m'interroge sur le cou écologique de ce traittement !
vente direct bois de pays acacia ou robinier classe 4 naturellement provenance massif aquitain lames de terrasses acacia caillebotis acacia planchers acacia traverses de jardin poteaux made in aquitaine
asm un projet bois developement durable 0688301645
Mais... le robinier EST une espèce EXOTIQUE...
Il a des qualités, mais d'énormes défauts qui l'ont fait inscrire sur la liste noire des espèces invasives(en Suisse et en France), en compagnie d'autres espèces telles que la renouée du Japon, l'ambroisie et bien d'autres...
La lutte est très coûteuse. Très difficile de le contenir ou de l'éliminer.
Pensez-y 😉
Certes le robinier est parfois invasif, surtout dans les zones boisées non entretenues, mais depuis le 16 ème siècle il n'a pas réussi à supplanter nos anciennes espèces. Il ne faut pas ,bien sûr, en mettre partout, mais il s'agit d'utiliser une ressource durable. Les grandes chênaies et hêtraies étaient destinées à la marine, aujourd'hui nous avons besoin de bois pour équiper nos maisons et nous chauffer. La terre y gagnera à utiliser au mieux cette essence devenue locale et rapidement renouvelable.
salut à tous
je cherche une scierie qui aurait du robinier pas trop loin de chez moi ( 15km N du Mans)
merci
asm vente direct port0688301645 tel fax055661898 lames de terrasse acacia parquet massif origine sud ouest .
bonjour a tous je suis artisan createur je travaille beaucoup le robinier vous pouver voir mes création sur fustia .com
le robinier est un arbre qui est exploité aussi dans le médoc.une scierie de CARCANS(33)débite ces arbres pour les particuliers.voir aussi FR3 aquitaine qui à diffusé ce soir (infos de 19H05)un reportage sur cet arbre .le 24.09.2008.