A priori, nous ne sommes pas franchement des grands amis des chasseurs. Mais il faut bien reconnaître que la chasse, tout comme la pêche, est un constante millénaire de la survie de l'homme dans nos contrées peu accueillantes... Alors au 20e siècle, tandis que l'agriculture suproductrice continue à déverser ses éxcedents comme un canard gavé à l'agonie, quelle pertinence revêt la voix de 1 400 000 personnes, incarnée en la personne de Frédéric Nihous, candidat à l'élection présidentielle du parti Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) ? Cette pertinence est loin d'être négligeable, après l'annonce hier de la décision de M.Nihous de ne pas signer le pacte ecologique de Nioclas Hulot. Mais contrairement aux apparatchiks des grands partis, cet homme là a les pieds dans la gadoue et sait de quoi il parle quand on aborde le sujet de la ruralité. Interviewé par Marianne, il développe des arguments tout à fait intéressants et envoie des piques aux costumés de la grande ville. Extraits..
une approche trop classique, dogmatique et sectaire
C'est le reproche le plus classique : l'écologie serait une affaire d'illuminés, de gourous, d'extrémistes. Disons le franchement, ces accusations ne tiennent pas face à l'ampleur du désastre international qui ne fait aucun doute. L'écologie est l'affaire de tous, et doit être élevée au rang de priorité nationale. C'est l'objectif de la démarche de Nicolas Hulot.
"J'ai lu son pacte, il y a tout un volet de 'mise sous cloche' des populations. On ne va pas revenir à l'âge de pierre, on n'est pas des réserves d'Indiens."
A voir. Le risque de revenir à l'âge de pierre est grand, si l'on ne fait rien. Ceux qui doutent encore de la possibilité d'une régression brutale de l'humanité à cause de l'épuisement des resources naturelles pourront lire le très documenté Effondrement, de l'auteur américain Jared Diamond.
"Europe des technocrates" [...] "écologie paillettes" [...] "lâcher un ours et à repartir en avion à Paris après".
"Pour nous, l'écologie, c'est la défiscalisation des zones humides, des aides pour replanter des haies, la fin de la fermeture des services publics, un genre de plan Marshall dans les zones rurales pour y développer du travail, le soutien aux petits commerces et aux artisans, le maintien des soins médicaux"
"le développement de l'agriculture, de la viticulture et de la pêche" pour "une 'écologie d'équilibre, respectueuse de l'homme et de son activité", a poursuivi M. Nihous, exhortant Nicolas Hulot, raillé en tant qu'"anti-chasse notoire", à "remettre ses bottes et à aller sur le terrain".
Voilà des arguments qui portent. En 2002, son parti « Chasse, pêche, nature et traditions » (CPNT) a remporté 4,23% des suffrages à l'élection présidentielle. Pour ceux qui hésitent à choisir entre l'ours et le chasseurs, nous vous conseillons de consulter une simple statistique : Comparatif du tableau de la mortalité annuelle causée par des accidents de chasse dans chaque région et de la mortalité humaine causée par l'agressivité des ours.
Conclusion : accidents de chasse, 256 morts (depuis 1997) - Ours, 0 mort (à part l'ours lui même).