Appel aux dons : pour 5€, vous avez la possibilité de participer à la sauvegarde d'un peuple. C'est en effet à l'initiative de l'association Arutam (soutien aux peuples premiers d'Amazonie), présidée par l'ethnopharmacien Jean Patrick Costa, qu'a été créé le programme Zéro Déforestation, avec un objectif bien précis et localisé : récolter les 70000 euros nécéssaires à la constitution d'un dossier pour le Ministère de l'Agriculture et l'Environnement Equatorien, en vue de la restitution des terres à ceux qui les occupent depuis des millénaires.
En agissant ainsi, l'association espère préserver le patrimoine ancestral des Indiens Shiwiar d'Equateur, un territoire de 140000 hectares à la frontière du Pérou, convoité notamment par les compagnies pétrolières. Comme souvent un problème d'ordre institutionnel pourrait laisser dans cette brèche légale une porte ouverte à l' extinction d'une civilisation qui n'a toujours pas fini de nous étonner. Car malgré ses airs d'ethnologue cartésien, Jean Patrick Costa, auteur de nombreux ouvrages faisant l'éloge des civilisations premières, est en France l'un des grands spécialistes des médecines traditionnelles et ancestrales des peuples tropicaux. A ce titre, le combat pour la forêt révèle d'autres causes tout aussi fondamentales : l'exemple des peuples premiers est édifiant. En effet, ils ont cette intéressante particularité, lorsqu'ils décident de quitter un lieu de vie, de l'avoir rendu plus riche, au niveau de la biodiversité, qu'à leur arrivée ... Celà laisse à méditer ! Par ailleurs, leur formidable connaissance du monde végétal suscite l'étonnement et l'analyse de nombreux scientifiques. A titre d'exemple, Jeremy Narby pose très sérieusement la question, dans une thèse récente, de la connaissance de l'ADN, structure intime du monde vivant, par les chamans. L'ADN n'a été découverte que très récemment (1953) par la science moderne.
La zone revendiquée est actuellement toujours propriété du Ministère de la Défense, conséquence d'un conflit récent (1995) avec le Pérou portant justement sur la propriété de ces terres riches en pétrole, uranium et or. Et comme d'habitude le principal accusé, c'est bien entendu l'or noir, représenté sur place par l'américain Texaco, qui entre autres griefs gère très mal ses rejets polluants, estimés par l'association à un total de 70 millions de litres de pétrole brut déversés dans les rivières, depuis 30 ans.
Lien et dons : Opération Zero-Deforestation
En savoir plus sur les connaissances des chamans :
Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir de Jeremy Narby (Editions Georg)
Les Chamans hier et aujourd'hui : Mieux connaître le chamanisme de Jean-Patrick Costa (Editions Sang De La Terre)