Forum de discussion internet, conférences, ateliers : la Mairie de Paris n'a pas lésiné sur les moyens, depuis juin 2006, pour sensibiliser ses administrés à la question du changement climatique. Résultat : un formidable travail de synthèse permet aujourd'hui de dégager l'expression de la population, par le biais notamment des conseils de Quartier et de 8 groupes de travail. Au delà des solutions envisagées par les parisiens, qui n'ont rien de révolutionnaire, on retiendra le mode de consultation original et efficace engagé par l'administration, en l'occurence la Mairie de Paris. Rien de révolutionnaire, ces solutions ont pourtant le mérite énorme d'être formulées officiellement : plan marshall pour le bâtiment, développement de la végétalisation de la ville, promotion des modes de transport "doux", information consommateur, remise en cause du système actuel d'achats publics pour tenir compte de l'impact écologique... Malgré le retard pris ces dernières décennies par l'une des villes les plus visitées, le livre blanc que vient de publier le site officiel de la Mairie de Paris semble engager une démarche profonde d'évolution à moyen terme.
Lien PDF 10 pages: présentation du livre blanc : contribution des Parisiennes et des Parisiens pour lutter contre le réchauffement climatique
c'est vrai que Paris avait un retard, mais vu les travaux on voit bien que ce retard sera du passé composé bientot, il font un reeel effort et je peux que les applaudir!!!