On l'avait lu dans la presse : Nicolas Hulot n'est vraiment pas prêt à se porter candidat à l'élection présidentielle. Tout au plus exige-t-il une stricte application de son pacte écologique, qui lance les principes plutot universels d'une radicale transformation de nos modes de vie. Jusqu'ici, pourrait-on dire, tout allait bien : la plupart des candidats, de Bayrou à Royal en passant par le sinistre Sarkozy -qui a osé se récupérer récemment le principe 'zéro SDF' dans ses promesses, lui même étant partie du gouvernement actuel- ont aprouvé les grandes lignes du pacte écologique que Nicolas Hulot souhaite imposer. Mais est-ce assez ? Des promesses ? On connait. Face à l'épuisement de nos resources et des écosystèmes, l'avenir de la civilisation ne tiendra pas quelques années sans un profond bouleversement de moeurs. C'est ce que voudrait bien exprimer Nicolas Hulot, qui s'est retiré pour quelques semaines, le temps d'une reflexion.
Une chose est sure : quelque soit sa décision, l'homme choisira celle qui fait le plus de bruit. Objectif : impact médiatique maximum. Nous soutenons cette démarche. Les médias sont un pouvoir. Ils sont LE pouvoir : agir au coeur des cervelles -comme s'en vantait le non moins sinistre Patrick Le Lay, vendeur de publicité, ou plutot de temps de cervelle disponible- modifiera les intentions et actions lors du prochain vote. Nous l'avons entendu, écouté. Nicolas Hulot ne souhaite pas le pouvoir, mais son message présidentiel est parmi les plus pertinents. Homme de richesse et de profusion, il a connu toutes les gloires, rencontré tous les paysages, visité tous les pays. Sa récente conversion à de plus simples ambitions -un mode de vie en harmonie avec la nature- témoigne d'une reflexion qui va au delà de la recherche du pouvoir. Il est capable d'y arriver : tout est question d'influence, de message, de campagne. S'il arrive à concurrencer les machines politiques que représentent les 4 partis principaux, appareils de pouvoir (UMP, PS, UDF, FN), alors il prouvera la pertinence de son propos. Et surtout les électeurs prouveront leur force de choix, leur intelligence. Après tout, les américains ont bien élu un ancien acteur (Reagan)
En attendant, un site vient d'être ouvert, afin de récolter les 500 signatures nécéssaires à une candidature. Courage Hulot et ta bande, allez y il nous faut du renouveau.
En savoir plus : NicolasHulot2007
Nicolas HULOT a d'autant plus de chances de faire un score s'il se présente que plein d'électeurs sont déboussolés par l'éclatement du rassemblement anti-libéral. Ceux-ci pourraient bien se rabattre sur la candidature de HULOT, car c'est bien de changement radical dont il s'agissait aussi.
Jonathan, Hulot n'a rien de radical et Webmestres de ce site, dire que les médias sont LE pouvoir, c'est avoir une très mauvaise idée de la démocratie. Si les médias sont le pouvoir, c'est bien parce que la démocratie est mal en point et surtout parce que TF1 décervèle la libre pensée en nous abreuvant de conneries. Le pouvoir est au peuple et les médias le volent pour en faire une mascarade de divertissement qui nous éloigne de la réalité.
Hulot vole les voix et le temps de parole qui revient aux verts et si on me dit "Les verts sont à 2% et ne changeront donc rien", je réponds "Hulot est à 5% et ne changera rien non plus". D'ailleurs, je n'ai pas signé son pacte. C'est du pipi de chat comme l'a bien démontré Corine Lepage qui elle au moins, soutient les faucheurs d'OGM et les anti-incinérateurs et ne fait pas de l'écologie spectacle sur TF1, la TV plus proche du canapé que de la sauvegarde de la planète.
je prends le risque que Alain ne va pas être encore une fois content de moi (et je lui souhaite d'ailleurs une année 2007 plein de bonheur, santé et amour, mais j'attends vraiment que Hulot se décide, car pour une fois, ça nous changera des "vrais"politiciens, qui jusqu'à maintenant n'y sonbt pas arrivés encore, donc pourquoi pas laisser essayer Hulot?
Bonne année aussi, mais ce que ne fait pas un politicien, ce n'est pas un animateur télé qui va le faire. S'est-il au moins impliqué dans une action locale? A t-il d'ailleurs été assisté au moins une fois à un conseil municipal, ce cher Hulot?
Impliqué dans plusieurs luttes locales, moi, je n'ai jamais Hulot par contre des verts, je les vois. Mais bon, c'est sur qu'on ne peut pas être à la télé et en même sur le terrain des luttes. La parlotte, la parlotte. Moi je.... fais USHUAIA mais quand je suis sollicité par une association proche d'une de mes nombreuses résidences secondaires (au moins 2 à ma connaissance: Une en Corse et une à coté de Nice), je ne répond pas aux sollicitations: c'est ainsi que je ne défends les assos qui luttent contre les incinérateurs et IKEA.
Au fait, est-ce écologique d'avoir plusieurs maisons, là où il fait beau et chaud au milieu de ses amis? Est-ce çà le "mode de vie en harmonie avec la nature"? Bien sûr, il n'est pas interdit de gagner de l'argent.
L'écologie sauce TF1, ça gonfle. D'ailleurs, je ne regarde jamais TF1. Le peu que j'en vois, c'est chez les autres, et franchement ça donne envie de pleurer. Qu'est-ce que HULOT fait donc dans cette chaine de merde? Ca doit encore une fois "le mode de vie en harmonie avec la nature".
D'ailleurs, je vous invite à aller lire l'article sur les 130 parrainages de Hulot sur le blog:
http://president-ecolo.over-blog.com/
Je suis entièrement d'accord avec ses propos.
Je pense quand même que Nicolas HULOT passe pour un radical de l'écologie. Les propositions de son pacte tranchent radicalement avec les politiques précédentes concernant la protection de l'environnement ; pas plus que les Verts c'est certain, mais plus que les grands partis tièdes.
Candidat ou pas, son tapage médiatique aura quand même fait entrer en trombe l'écologie dans le débat pour les élections de 2007.
Ouf!!! on est sauvé, Nicolas Hulot fait rentrer l'écologie dans la campagne. Ah Bon? parce que les autres, ils parlent du temps qui passe?
Au fait, l'édition de la revue "l'écologiste" ce trimestre parle de Nicolas et relève que l'expression "agriculture biologique" n'apparait pas dans les 256 mots qui composent la proposition n°3 consacrée à l'agriculture. L'édito relève aussi la non-opposition au nucléaire et aux OGMs, base de l'écologie.
Nicolas est un radical bien mou, plein de défauts et surtout bon communicateur car expert des médias: ses adeptes cachent ses défauts derrière le "grâce à lui, on parle de l'écologie". Souhaitons que LePen ne parle pas d'écologie car certains lui donneraient des fleurs.
Je soutiens Alain dans sa démarche de mise en garde contre un candidat potentiel un peu trop brillant pour être authentique. Son pouvoir empathique au travers des médias est énorme, par conséquent il est bon de remettre en doute en détail ses propositions avant de foncer tête baissée à sa suite. Je trouve également que son pacte écologique manque de profondeur et d'éléments concrets, j'ai comme l'impression qu'il privilégie le beau parler au véritable professionallisme.
Mais au côté de ce scepticisme, je trouve que ses initiatives ne peuvent qu'enrichir le terrain politique et ne le juge pas définitivement avant qu'il n'aille plus loin. Concernant TF1, je pense qu'il faut parfois savoir se servir de ses ennemis pour se faire entendre. S'il peut s'en accomoder sans avoir le sentiment de se salir tant mieux, son message ne sera que mieux diffusé.
Je n'ai pas signé son pacte, qui ne prouve absolument rien pour l'instant. J'attend de voir s'il est capable de faire entendre la voix de citoyens militants menants une vie écologique à l'image de leurs propos. Pour l'instant je ne vois que SON image, excellent instrument de manipulation des masses, et ce type d'approche n'est pas l'idée que je me fais de la démocratie.
Vous pouvais lire l'avis de l'Institut d'études économiques et sociales
pour la décroissance soutenable sur le personnage http://www.decroissance.org/index.php?chemin=textes/hulot.htm.
Instructif.
A lire aussi la tribune de Yann Werhling (ancien porte parole des verts) dans le monde de ce jour.
On y comprend que Hulot est l'ami et l'alibi des pollueurs.