Décidément, la politique est un panier de crabes. Nous qui n'étions pas forcément opposés à la démarche historique des Verts, qui autrefois furent les seuls à défendre les arguments de la nature, sommes plutôt perplexes face au déferlement de critiques stériles contre celui qui a réussi à placer le problème sur le devant de la scène. De quoi Nicolas Hulot est-il coupable ? Tout simplement de n'avoir pas rejoint Le Parti, qui se comporte comme toutes les autres formations politiques, et finalement comme une religion : si t'es pas avec nous, t'es contre nous. Tel est le message qu'adresse Yann Wehrling, porte-parole national des Verts, à Nicolas Hulot dans sa chronique publiée cette semaine par Le Monde.
Yann Wehrling démarre très fort en titrant : "Hulot ou l'écologie dévoyée". Son message consiste, en s'adressant à Nicolas Hulot, à tenter de récupérer l'homme : "Nous t'attendons.". Argument principal : l'écologie est un combat, pas une démarche. On retrouve dans cette interpellation de Yann Wehrling tous les attributs d'une logique guerrière qui, certes pointe du doigt de nombreux responsables, comme la FNSEA qui promeut l'agriculture intensive. Mais à l'évidence la logique des Verts reflète un grave dysfonctionnement de notre démoctratie qui veut que chacun doit s'avancer masqué derrière l'étiquette de son parti. Nicolas Hulot de son coté, tente une démarche réellement alternative : en choisissant (pour l'instant ) de rester apolitique, il montre que l'enjeu écologique s'adresse à tous, y compris (et surtout) les grands polleurs QUE NOUS SOMMES TOUS .
Car à l'heure actuelle, évidemment, il n'est plus question de débats, mais d'action. Les politiques, en jouant avec les mots et les beaux discours, contribuent à mettre les problèmes fondamentaux de coté. Et les Verts, en affichant clairement leur logique de parti, participent de ce jeu stérile qui mène notre pays vers l'effondrement.
Autre critique : la Fondation de Hulot est financée par des multinationales 0(L'Oréal, TF1..). ET ALORS ? Il est grand temps d'appliquer le principe du Pollueur-Payeur, c'est ce qu'a réussi à faire Nicolas Hulot par le biais de sa fondation.
Si on commence à émettre des doutes sur ce mode de fonctionnement, alors tout est perdu d'avance : encore une fois, si chaque sponsor devait être écologiquement correct pour financer une organisation écologiste, alors on n'avancerait pas beaucoup...
Ceci dit, nous le concédons, Dominique Voynet a elle aussi de belles propositions pour l'avenir de notre pays (voir son blog). Malheureusement, on le sait, elle prêche dans le désert depuis des décennies sans grand résultat.
Hulot, en quelques mois, a réussi a faire signer son pacte écologique par les 3 grands candidats : Sarkozy, Royal, Bayrou (qui fut le premier à réagir)
Nous laisserons la parole, pour conclure, à la réponse que Jean Paul Besset, porte parole de Nicolas Hulot, a publié, lui aussi dans Le Monde : "lorsque le brise-glace est en route, mieux vaut prendre le chenal plutôt que de chipoter sur la couleur du bateau et risquer de rester échoué sur la banquise ?"
Cet article est d'une partialité aveugle.
Qui est le mauvais joueur? Celui qui joue sur les plateaux télé avec des sponsors pollueurs trouvant leur comptes dans un simple clic de souris pour se dire écolo OU celui qui brave la loi? Ou sera Hulot demain? Dans une des 45 manifs en France du réseau "sortir du nucléaire pour dénoncer l'EPR"? On parie qu'on y verra Voynet, Lepage ou Werhling et pas Hulot?
Non, Hulot n'applique pas le principe polleur payeur car un jour, je lui ai écrit pour dénoncer ses sponsors polleurs et sa réponse les excusait, leur donner de l'importance et les dédouaner complétement. En plusieurs années de partenariat avec Hulot, qu'à donc changer l'OREAL? A part racheter Body Shop et Sanoflore pour gagner des parts de marché, les tests sur les animaux et les parabens ont-ils disparu?
Vous accusez Voynet dr prêcher dans le désert. Mais c'est partout comme cela dans le monde entier. Quel pays écoute les verts? Aucun (peut-être la Suisse et encore..., peut-être l'Allemagne et encore...).
Seriez-vous de la culture TF1 où seul le médiatique est important. Celui qu iouvre le plus sa gueule est écouté, et rêvet ainsi de la pensée écolo unique? Sommes-nous dans le star système de l'écologie?
Acceptons les pollueurs comme sponsors, semblez-vous dire, Sinon rien ne changera. Mais acceptez les polleurs comme sponsors et rien ne changera jamais. Car si le système ne change pas, alors le résultat reste le même. Doit-on aussi acheter des actions EDF parce que cette entreprise soutient HULOT? Et doit-on continuer à faire ses courses au CARREFOUR? car il ont mis 2M de linéaires BIO et que c'est super? Quel monde veux ECOLOPOP? IDEO ou ZARA avec 2% de coton BIO et 10 pages dans les prospectus pour les vendre? CATTIER ou Sanoflore à la sauce l'Oréal? CELNAT ou la farine Francine?
Que voulez-vous mettre en avant? Les puristes ou les menteurs?
"Autre critique : la Fondation de Hulot est financée par des multinationales 0(L’Oréal, TF1..). ET ALORS ? Il est grand temps d’appliquer le principe du Pollueur-Payeur, c’est ce qu’a réussi à faire Nicolas Hulot par le biais de sa fondation "
Et bien, avec le risque qu'Alain va encore me contredire: bravo! Et Alors? C'est vrai, lui au moins il utilise leur argent pour le transformer en quelque chose de bien!
En quoi le trandorme t-il son argent?
Que veux t-on? L'argent des polleurs servant à réparer leur conneries? ou moins de pollution et débrouille sans leur argent? Je fais partie de plusieurs assos et on se débrouille sans argent des autres qu'on dénonce. Bon, c'est vrai, je ne passe pas à TF1. Je suis donc beaucoup moins important parce que je ne parle qu'à mes amis et mes voisins... Mieux vaut Hulot que moi qui passe des commandes pour des savons naturels pour 4 couples sans recevoir l'argent de personne.
Voilà ce que dit aujourd'hui lepage sur Hulot:
"Tous les écologistes et, au-delà, des centaines de milliers de Français qui se battent contre des autoroutes, des incinérateurs, des antennes-relais, des porcheries ou des installations chimiques le savent. Comment un animateur vedette qui n'a pas mené ces combats associatifs contre les puissants et compte dans sa fondation des entreprises contre lesquelles le combat écologiste est quotidien pourrait-il représenter les écologistes à l'élection présidentielle ?"
Alain, j'ajoute ces mots de Corinne Le Page à propos de la démarche de Nicolas Hulot : "Mais elle deviendrait vite inconciliable avec l'éthique écologiste si elle se transformait en démarche politique."
Pour moi, c'est le véritable défi de Hulot : transformer son essai "médiatique" en engagement politique. Comme beaucoup, je doute qu'il ne le souhaite, et comme toi je ne suis pas sur que ça ne soit efficace.
Mais c'est à mon avis un "dernier recours". Sans Hulot, l'état français n'avancera pas beaucoup.
Ce qui n'enlève rien au travail local irremplaçable des associations que tu représentes. A ce sujet n'hésite pas à nous envoyer communiqués et infos (avec photos si possible) à l'adresse contact (@ ecolopop . info)
Plein d'articles sur le blog de mon collectif vélorutionnaire. J'en rédige 99%:
http://velorutiontours.over-blog.org
L'action politique dont Corinne Lepage parle existe: elle s'appelle MEI, Les Verts et Cap21 mais pas USHUAIA et les produits dérivés du même nom à base de parabens, proprylène glycol et EDTA.
En une phrase: je crois sincèrement qu'il ne faut pas opposer les puristes et les menteurs. Il y a simplement différents degrés d'engagement. Il faut les apprécier tous à leur juste valeur. Action de proximité comme action médiatique: deux pendants complémentaires pour améliorer la prise de conscience.