
C'est une première mondiale : Le gouvernement australien a annoncé mardi son intention d'imposer une législation visant à remplacer progressivement dans tout le pays les ampoules électriques à incandescence par des ampoules à néon, plus écologiques, pour préserver l'environnement. "Le réchauffement climatique est un défi à l'échelle de la planète. J'encourage les autres pays à suivre l'exemple de l'Australie et à adopter des produits plus économes comme les ampoules fluorescentes", a déclaré Malcolm Turnbull , Ministre de l'Environnement. Le Premier ministre conservateur John Howard, fervent opposant du protocole de Kyoto, a loué une décision "réaliste", par opposition aux "nombreuses choses trop alarmistes qui sont dans l'air".
Et Turnbull de renchérir : "Si le reste du monde suivait notre direction, cela réduirait la consommation d'électricité d'un montant équivalent à cinq fois les besoins annuels de l'Australie".
A peine évoquée, l'idée fait déjà des émules : Bruno Tobback, le ministre Belge de l'environnement a déclaré être favorable à de telles mesures. "En ce qui me concerne, l'interdiction progressive des ampoules électriques doit être ajoutée à la liste des mesures de Kyoto qui se retrouveront sur la table lors des prochaines négociations gouvernementales", déclare-t-il. Les ampoules économiques sont plus chères mais durent six fois plus longtemps et utilisent un quart de l'énergie pour la même quantité de lumière.
Mais par contre, les ampoules économiques ont besoin de temps à l'allumage et consomment beaucoup à ce moment.
Dans les lieux où les gens restent peu mais passent leur temps à allumer/éteindre (toilettes, couloir, placard), il est recommandé de rester aux ampoules normales.
Quel est la base d'évaluation d'impact de cette mesure ?
La majorité de ces ampoules fluo sont fabriquées en Chine, où les normes environnementales sont basses.
Économisons ici et polluons ailleurs !
Quel est le bilan thermodynamique du cycle de vie de ces objets ? Quelle quantité de matériaux, d'énergie, de temps humain sont requis ?
Après leur fin de vie, comment se débarasse-t-on des produits toxiques contenus dans le tube d'éclairage ?
Voici un échantillon des problèmes d'évaluation globaux de nos actes de consommation sur la planète.
Nous avons un travail ardu et complexe (mais réalisable) pour faire l'inventaire exhaustif de notre utilisation des ressources terrestres.
Là seulement, on pourra parler d'impacts RÉELs, au delà de la virtualité des discours du prétendu développement durable.
je trouvais ça génial et je me demandais pour quand ici en France? Et j'en ai mis partout dans la maison, j'en ai même plus des anciennes ampoules..mais en lisant les deux comms ci dessus, eh...je ne savais pas tout ça...c'est polluant de fabriques ces ampoules? Et on le jetent où, une fois qu'ils ne marhent plus? c'est trèsn interessant de le savoir aussi....
Les lois liberticides en Australie et en Europe sont etrangement similaires. Memes restrictions sur la liberte d'espression sur internet et maintenant cela. Les technocrates Europeens on encore une fois impose une decision antidemocratique qui cahnge completement notre quotidien, apres les gilet jaunes ridicules dnas les voitures petit a petit l'etau se reserre autour d'un agenda supranational. Si ces empoules etaient effectivement meilleures, la loi du marche devrait l'emporter sans interdiction generalisee.
les fluocompactes en fin de vie doivent-être ramenée au point de vente pour retraitement et recyclage vous pourrez toujours chercher les bacs il n'y en a pas en gsb et grandes surface moi je travail chez un grossiste distributeur et on l'a le bac pour reprise l'impact de polution et donc moins important attention ne reprenons que ce que nous avons vendu.
A savoir qu'elles consomment plus qu'indiquée sur la boite 11w restitués consomment selon les fabriquants 15 à 18w.
La fabrication reste un gros soucis environnemental et depuis la parution des halogène energy saver (impact réduit à la fabrication et pour les déchets) c'est ce que je recommande à mes clients elles consomment par exemple 42w et resitituent 60w, de plus on garde la même esthètique que la lampe d'origine important dans beaucoup de cas.
le mieux reste encore la led ou del en français mais attention aux arnaques peu éclairent rééllement il faut voir le produit fonctionner (pas de le noir) pour se faire son idée.
sur ma dizaine de fabricant m'ayant présenté leur spots 2 seulement sont de vrai sources d'éclairage, de plus si le prix reste trés élevé sur de grosses structure le retour sur investissement et rapide. pour info 1 chauffe eau solaire est amortie lors d'une utilisation domestique seulement au bout de 15 ans. cerainement sa durée de vie!!
ENR oui Arnaques médiatisée non.