27 mars 2007
diesel-choisir.jpg

Il faut l'avouer, la perspective de faire tourner son moteur à l'huile de tournesol, biodiesel ou éthanol est séduisante pour les ecolos des nouvelles campagnes ou les 4x4 citadins. Même nous, à ecolopop, avons accueilli avec enthousiasme les avancées récentes en la matière, qu'elles soient institutionnelles et privées. Mais qu'en sera-t-il lorsque la totalité de la flotte mondiale de véhicules, pour ne prendre que cet exemple, devra se convertir à ces nouveaux produits d'une agriculture qui reste nourrie d'intrants chimiques et pesticides ? L'association Kokopelli, connue pour ses engagements en matière de semences anciennes, publie après son passage au salon de l'agriculture un communiqué marquant clairement un refus de ce nouvel eldorado qui profite surtout, grâce aux combines des états complices, aux multinationales.

Mettez du sang dans votre moteur! La tragédie des nécro-carburants
Communiqué de l'association Kokopelli

Suite à notre visite à la grande foire aux mensonges du salon de l'agriculture, Dominique Guillet a rédigé un article sur le scandale des carburants végétaux. Des bombardements en Colombie aux esclaves dans les plantations de canne à sucre au Brésil en passant par les tortures en Indonésie, les carburants végétaux ne sont ni verts, ni bios, ni équitables.
Ils ne sont pas non plus durables et ne font qu'accélérer les processus d'érosion, de désertification et de pénurie d'eau.
Les multinationales de l'agro-chimie, des semences, des biotechnologies, de la pétro-industrie, de l'agro-alimentaire se sont toutes alliées dans cette grande farce et vantent les mérites d'une "indépendance énergétique". Ils prétendent même que les carburants végétaux ne représentent aucune concurrence pour les filières alimentaires. Cependant, des émeutes éclatent au Mexique et aux USA, les cours du maïs flambent, avec une augmentation de 115 % en 15 mois!
Ce dossier est ouvert et vos commentaires sont les bienvenus sur le site Kokopelli.