Les auteurs (sensibles aux questions environnementales) le savent : il est difficile de trouver un éditeur 'propre'... Sans aller jusqu'à revendiquer du 100% recyclé, on peut déjà se réjouir de l'engagement des éditions Bordas, spécialiste des ouvrages pour l'enseignement. "L’éducation est au coeur de notre démarche éditoriale afin de transmettre au mieux des connaissances et des compétences aux enfants. Leur avenir se construit ainsi avec les livres que nous éditons. Mais leur avenir, c’est aussi une planète protégée," affirme ainsi Olivier QUERENET DE BREVILLE, PDG de BORDAS.
Le dossier de presse annonçant cette initiative, une première chez les éditeurs pour le monde de l'enseignement, montre à quel point une démarche essentielle semble toujours, de nos jours, difficile à accomplir : études techniques, disponibilité du papier, prise en compte des propriétés des papiers recyclés, " Notre principal défi a été de rassurer les éditeurs car ils craignaient à l’origine que la comparaison des ouvrages, et notamment du rendu de l’impression des images, ne se fasse au détriment de Bordas. Aujourd’hui, avec la parution des premiers manuels sur du papier recyclé ou FSC, ils sont totalement solidaires de cette démarche".
Cette initiative s'inscrit dans le programme Plumes Vertes, de Greenpeace, qui vise à inciter un maximum d'éditeurs à se convertir à un nouveau mode de production de la littérature qui abreuve nos librairies, kiosques et autres bibliothèques :" L'industrie papetière consomme un cinquième des arbres abattus dans le monde. Une grande partie de cette production provient des forêts anciennes de l'Ouest canadien, des forêts boréales et de plus en plus des forêts du Sud-Est asiatique. Or, en Europe, la France est l’un des plus grands importateurs de bois et de papier issus des forêts anciennes. Le secteur de l’édition est en outre un gros client de l’industrie papetière et le livre utilise communément de grandes quantités de papier issu de forêts anciennes, " rappelle François CHARTIER, responsable de l’initiative « Plumes vertes » chez GREENPEACE.
Source : Dossier de presse , Bordas apprend à protéger la planète : histoire et fondements de l’engagement