La balance commerciale française va-t-elle pouvoir s'enrichir d'un bel exemple de succès durable ? Richard M. Daley, Maire de Chicago, 3e plus grosse ville aux USA, était à Paris la semaine dernière. Pour une fois, le transfert d'innovation transatlantique va se faire dans le sens Est Ouest : l'américain fut tout simplement 'impressionné' par le système Velib, plateforme de location de vélos en libre service en place à Paris depuis la mi juillet. Et comble de bonheur, l'opérateur français du sytème, l'afficheur Decaux, est déjà "en poste" à Chicago sur des campagnes d'affichage public. Certes, selon le maire de Chicago, que l'on a suivi découvrant en velib les ruelles de la capitale, la ville de Chicago, avec ses 3 millions d'habitants est moins adaptée à l'usage des bicyclettes. On se demande toutefois quel espace urbain est pire qu'un autre quand l'automobile omniprésente met à chaque carrefour les vies humaines au seuil d'un danger mortel. Bertrand Delanoe, qui accomplit là l'un des grands succès de son mandat, va se représenter aux élections municipales. Gageons qu'à l'instar de Ken Livingstone, maire de Londres, le maire de Paris peut se vanter d'avoir quelque peu contribué à la libération d'une ville. L'expertise acquise en quelques mois par la ville de Paris s'exporte, au delà du vélo : à l'occasion du séjour de Richard Daley fut signé un accord de coopération entre Paris et Chicago portant sur l'amélioration des politiques de transport public.
Chicago va s’inspirer de Velib Parisien
17 septembre 2007
bonjour, je ne suis pas de Lyon et n'ai pas vu fonctionner leur système mais à priori je trouve un peu injuste de donner la paternité de ce système a velib qui s'inspire de velov (si j'ai bien compris). Ceci dit tant mieux pour B Delanoé et tant mieux aussi si des villes s'en inspirent.Surtout que là bas ils ont plus de soleil que nous et pourront bien en profiter ;o)
Et c'est dommage d'associer le vélo avec du rentable et surtout de la pub malsaine et anti-écologique car elle pousse à toujours consommer plus.
D'ailleurs les sucettes de pub Decaux empiètent sur les espaces piétons. Elles vantent souvent des voitures qui empiètent sur tout et le vélo dans tout ça? Ben, affaire de rentabilité pour la comm' des villes et les poches pleines de Decaux.
Vélib, vélov, écologie?