L'hiver approche plus vite que l'air du temps ne laisse paraître : les jours ont raccourci et malgré les chaleurs de l'été indien il va bientôt falloir rallumer les fours. Adieu salades, desserts et autres curiosités estivales, voici donc une recette de quiche de brocoli pour la saison à venir..
Ingrédients
- Pâte à tarte
- 75g de farine de riz
- 75g de farine de manioc
- 75g d’arrow-root (fécule de maranta)
- 15 cl de jus de betterave
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 4 grains de poivre de Sichouan (facultatif)
- ½ c. à café de paprika en poudre
Garniture
- 1 belle tête de brocoli
- 2 c. à soupe de farine de pois chiche
- 1 c. à soupe de tamari
- 1 gousse d’ail
- 1 dizaine de noix décortiquées
- ½ c. à café de carvi en poudre
- lait de riz
- 1 c. à soupe de levure de bière (facultatif)
Décoration : 1 betterave crue
Recette
- Débarrasser le brocoli du bout de sa queue. Le laver et cuire à la vapeur entier (c’est-à-dire même avec le corps de sa queue).
- Entre-temps, préparer le fond de tarte. Dans un saladier, combiner les farines, poivre écrasé, sel, paprika et huile. Mélanger. Verser petit à petit le jus de betterave. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Etaler sur un moule à tarte, huilé s’il n’est pas en silicone.
- Mixer ensemble les ingrédients pour la garniture, en ajoutant progressivement le lait de riz, jusqu’à obtention d’une crème épaisse et grossière. Garnir avec le fond de tarte.
- Enfourner à 180°C (th. 6) pendant ½ heure.
- Pendant ce temps, éplucher la betterave, la découper en rondelles, puis la cuire à la vapeur.
- Avant de servir, décorer la quiche avec les rondelles de betterave.
Petit plus de gastronome : peindre légèrement la quiche de vinaigre balsamique à sa sortie du four.
Astuces et équivalences
- Selon votre garde-manger, vous pouvez remplacer l’arrow-rrot par de la farine de riz, le lait de riz par du lait de soja, le tamari par de la sauce soja (à condition de ne pas être allergique au gluten), la farine de pois chiche par celle de soja, ou par une autre de votre choix .
- la farine de manioc se procure en magasins asiatique et exotique, celle de riz en magasin bio (complète) et asiatique (blanche), la fécule d’arrow-root en magasin bio. Le jus de betterave se vend aussi en magasin bio ; pour faire des économies, on peut bouillir les rondelles de betteraves dans de l’eau, et récupérer cette eau en remplacement du jus de betterave, pour teinter la pâte ; sa couleur sera toutefois moins prononcée.
- une betterave cuite à la vapeur est plus croquante, mais pour des raisons pratiques, on peut la remplacer par une autre bouillie, éventuellement achetée en commerce.