15 octobre 2007

Non content de figurer parmi les modes de transport les plus sains, le train se perfectionne avec une nouvelle version de motrice hybride. Le premier train hybride au monde, l’AGC bibi de Bombardier, est entré en service commercial en Champagne-Ardenne la semaine dernière. Ce train a la capacité de rouler sur l’ensemble du réseau ferré français et permet ainsi d'optimiser la gestion de la flotte.

 

bomabrdier.jpg
Crédit Photo : Librairie Multimédia Bombardier

 

 

La Région Champagne-Ardenne, autorité organisatrice des transports, et Bombardier Transport, ont présenté ce jour, en présence d’Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, le premier Autorail Grande Capacité (AGC) bi-mode et bi-courant (bibi). Il s’agit d’une première mondiale puisque cet AGC à motorisation hybride présente des caractéristiques de fonctionnement et d’exploitation qui n’avaient encore jamais été réunies dans un même train.La technologie bi-mode (électrique et diesel) et bi-courant (1500 et 25000 V) ouvre à l’AGC bibi la possibilité de circuler sur l’ensemble du réseau ferroviaire et d’optimiser le recours à l’alimentation électrique partout où elle est présente. Cette configuration permet à la fois de réaliser des économies d’énergie, de limiter les émissions de CO2 et d’envisager des trajets s’affranchissant des contraintes d’infrastructure, et ce sans rupture de charge, évitant ainsi aux voyageurs de changer de train.

L’AGC bibi s’inscrit dans les objectifs de la mobilité durable en permettant une gestion optimale du parc de véhicules et en conjuguant qualité de service et protection de l’environnement. Il se positionne à la pointe de la technologie ferroviaire et constitue le plus récent développement de la gamme des AGC, cette famille de trains express régionaux qui, commandés à ce jour à 698 exemplaires, équipent désormais 21 régions françaises.

En Champagne-Ardenne, l’AGC bibi sera en particulier exploité par la SNCF sur les lignes de Paris - Troyes - Culmont et Culmont - Saint-Didier - Vitry.

Les personnalités françaises et étrangères invitées au lancement de l’AGC bibi ont effectué des trajets organisés entre Paris-Est/Troyes et Dijon/Troyes. Ils ont ainsi pu juger des qualités et des performances de ce train, et notamment des changements de mode imperceptibles lors des passages des voies électrifiées à non électrifiées.

Pour Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne, « Cette innovation technique sans précédent marque la volonté du Conseil Régional d’être à l’avant-garde du progrès sur le plan ferroviaire en Europe. L'investissement considérable, réalisé par la Région, répond aux besoins des usagers en termes de sécurité et de fiabilité. Il concilie modernité et préservation de l'environnement ».

Pour André Navarri, Président de Bombardier Transport, « Cet AGC hybride marque une nouvelle avancée du train en faveur de la mobilité durable. Il reflète notre capacité à proposer des technologies inédites au service des autorités organisatrices, de la SNCF et des voyageurs. Il permet de creuser encore un peu plus l’avantage environnemental du train face aux autres modes de transport ».

Jean Bergé, Président de Bombardier Transport France, a ajouté : « Nous sommes particulièrement fiers de ce train qui a été conçu et construit par notre site de Crespin, dans le Valenciennois. La présence à cette manifestation de nombreuses délégations étrangères montre l’intérêt pour cette technologie respectueuse de l’environnement et nous encourage dans notre volonté de nous appuyer sur cette expertise inédite pour envisager de développer nos exportations à partir du territoire français ».