Samedi prochain c’est la grande finale du mondial de rugby… un mondial placé sous le signe de l’écologie (transport en TGV, diester, révision de l’éclairage des stades, …) mais pas du commerce équitable !
En effet, pourquoi le ballon de rugby ne serait pas issu du commerce équitable ? Car ça n’existe pas ? Erreur !
Ainsi Ethletic, structure spécialisée dans la filière de commerce équitable et écologique pour les industries de la chaussure et du ballon propose depuis bientôt un an des ballons de rugby en latex équitables.
Concrètement, pour les producteurs du Sri Lanka (où est cultivée la plantation d’hévéa), cela représente une prime de 50 centimes par kilogrammes de latex qui est utilisée pour financer l’amélioration de leurs conditions de vie.
Ils ont ainsi pu construire une cantine, pour pouvoir se nourrir dans une hygiène convenable, des sanitaires et un système d’eau potable pour 22 maisons.
Au Pakistan, autre lieu de fabrication des ballons, une prime de 20% est versée pour améliorer le système de santé et proposer des micro crédits qui permettent aux producteurs de créer quelques commerces et de mettre en place des systèmes d’irrigation.
Cependant, Ethletic ce sont aussi des ballons compensés carbones ! Ainsi les différentes pollutions provoquées par le transport (maritime, routier, aérien, …) sont compensées grâce à Climat Mundi, une organisation spécialisée dans la « neutralité CO2 ».
Le tout est effectué en total transparence puisque lorsque vous recevez votre ballon, vous recevez une copie du certificat de compensation CO2.
Et enfin, le détail qui rend cette initiative encore plus pertinente : les ballons Ethlétics peuvent être proposés en marque blanche, c'est-à-dire que vous pourrez y ajouter votre propre image…
Imaginez un ballon aux couleurs de l’Angleterre volant à travers le stade sur un magnifique drope de Wilkinson…
Guillaume Nataf
Membre du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan Meylan
Petit a petit l'oiseau fait son nid!
Tout doucement nous commencons a apercevoir des articles issu du commerce equitable la ou nous ne les attendons pas...