20 février 2008
Lester Brown, bien connu des habitués d'ecoloPop, vient de publier en ligne un nouveau chapitre de son 3e livre : Plan B 3, Mobilizing to Save Civilization. Projet ambitieux mais doté de solides arguments. Petit tour des chiffres clés pour mieux comprendre ce qui nous attend.
Les mauvaises nouvelles
- climat : Les 8 années les plus chaudes jamais enregistrées l'ont été pendant la dernière décennie
- alimentation : pour 7 des 8 dernières années passées, la planète a consommé plus de nourriture (grain) qu'elle n'en a produit. Les stocks de nourriture (grain) sont à un niveau historiquement bas.
- agriculture : 1/5 des récoltes de grain aux USA sont désormais destinées à la production d'éthanol (bio carburant)
- biodiversité : 1/3 des espèces de reptiles, amphibiens et poissons étudiées par l'IUCN (World Conservation Union) sont menacées d'extinction
- afrique : l'espérance de vie en afrique sub saharienne est plus basse aujourd'hui que dans les année 1980
- minerai : les réserves économiquement viables de cuivre, plomb et fer pourraient être épuisées d'ici 25 ans si l'extraction continue au rythme actuel
- armement : la moitié des dépenses d'armement de la planète sont réalisées aux USA
Les bonnes nouvelles
- papier : La Corée du Sud, championne du monde en la matière, recycle 77% de ses produits à base de papiers
- bonnes pratiques : L'agriculture durable (Conservation Agriculture) est pratiquée sur plus de 100 millions d'hectares autour de la planète
- vélo : Depuis 4 ans que Londres a instauré la fameuse taxe sur les véhicules, la circulation a baissé de 36% et les déplacements à bicyclette ont augmenté de 49%
- vélo (bis) : La planète fabrique 110 millions de vélos par an, à savoir plus de deux fois la production annuelle d'automobiles (49 millions par an)
- alimentation : l'élevage de poisson, principalement d'espèces herbivores, est la source de protéines qui connait la plus forte progression (7% par an depuis 1995)
- carbone : l'utilisation du charbon a diminué de 37% depuis 1990 en Allemagne, en Grande Bretagne elle a été réduite de 43%
- solaire : la production de cellules photovoltaiques double tous les 2 ans, ce qui en fait la source d'énergie qui connait la plus forte progression
- gaspi : la consommation d'électricité sur la planète pourrait être divisée par 2 rien qu'en remplaçant les ampoules à incandescence par des ampoules à faible consommation d'énergie.
Voilà une belle litanie de faits qui ne parlent qu'à la lecture des analyses de Lester Brown, dont les écrits s'accompagnent ici d'une collection complète de tableaux précis (format Excel).
Je ne comprends pas pourquoi le fait que l'élevage de poisson est en forte progression se retrouve du côté "bonnes nouvelles". Au contraire, les élevages de poisson sont hyper polluants et menacent les espèces sauvages et la biodiversité... Renseignez-vous sur l'élevage de saumon (la même espèce pratiquement partout dans le monde) et les dégâts que cela cause, c'est très inquiétant. Tout cela alors que l'on bouffe beaucoup, beaucoup trop de protéines, et qu'une alimentation végétale en donne suffisamment contrairement au mythe qui continue d'exister en France (mais heureusement, pas dans tous les pays occidentaux).
Une autre mauvaise nouvelle qui concerne l'alimentation/l'agriculture: la consommation de viande est en progression, notamment dans les pays qui connaissent un fort dévelopement économique comme la Chine. La production de viande emet plus de gaz à effet de serre que le secteur des transports. À mon avis cette nouvelle est bien pire que l'utilisation du grain pour produire du bioéthanol. Au moins ce grain sert à quelque chose et remplace en partie le pétrole. Quand il passe par une vache ou un cochon, il se transforme en grande partie en excréments (qui viennent polluer nos nappes phréatiques !), et le peu qui se transforme en viande sert à (sur)nourrir les populations riches. N'oublions pas que qu'une alimentation contenant de la viande demande une bien plus grande superficie agricole qu'une alimentation principalement végétale.
Bonne nouvelle
Depuis cinq ans, l'énergie éolienne progresse plus vite que l'énergie nucléaire au niveau mondial.
Non seulement en nouvelle puissance installée, avec 62.770 MWe pour l'éolien contre 13.620 MWe pour le nucléaire, mais aussi en énergie nouvelle que ces nouvelles capacités peuvent produire, avec 125.600 GWh/an pour l'éolien et seulement 98.000 GWh/an pour le nucléaire.
Toutes les précisions : La production d'électricité éolienne et nucléaire
Entre 2008 et 2012, la production supplémentaire d'électricité sera de 381 TWh pour l'éolien et 155 TWh pour le nucléaire, en cinq ans.