CAEN, 17 mars 2008 (AFP). Des activistes de Greenpeace ont "intercepté" lundi au large de Ouistreham (Calvados) un cargo transportant du bois brésilien et trois se sont attachés à ses grues pour tenter de l'empêcher de débarquer sa cargaison "illégale", a-t-on appris auprès de l'organisation écologiste.
"La cargaison provient d'exploitants forestiers s'illustrant depuis des années par leurs pratiques illégales en Amazonie", a indiqué à l'AFP Grégoire Lejonc, chargé de campagne bois à Greenpeace France.
Les militants de Greenpeace ont "intercepté" le Galina III, un cargo battant pavillon maltais transportant 6.000 tonnes de bois, vers 16H30, à quelques miles du port de Caen-Ouistreham, selon l'organisation.
Cinq activistes sont montés à bord et trois ont réussi à se hisser et s'attacher aux grues de déchargement, selon la même source.
"Notre objectif est que ce bateau ne puisse pas décharger ni en France, ni en Europe", a précisé Grégoire Lejonc.
Greenpeace demande aux autorités françaises d'empêcher le déchargement jusqu'à ce qu'il ait obtenu du gouvernement brésilien les informations prouvant que le bois est légal et que les certificats présentés sont fiables.
Un patrouilleur de service public de la Marine nationale et une vedette de la gendarmerie maritime se trouvent à proximité du Galina III pour des raisons de "sécurité", a indiqué de son côté à l'AFP la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.