BRUXELLES, 3 juin 2008 (AFP). Le groupe français Decaux est l'un des lauréats des prix européens pour l'environnement 2008 attribués mardi pour cyclocity, son service de locations de bicyclettes urbaines exploité dans plusieurs pays européens.
Connu à Paris comme le "Vélib'", ce service est proposé dans plusieurs villes d'Europe --Vienne, Bruxelles, Luxembourg, Cordoue, Séville-- et en France, à Marseille, Lyon, Mulhouse, Nantes, Rouen, Amiens et Besançon.
Cyclocity a obtenu le second prix du meilleur produit, ex-aequo avec Red Electrica de Espana qui gère le réseau espagnol de distribution d'électricité pour son centre de contrôle des énergies renouvelables.
Le premier prix a été attribué à l'entreprise autrichienne Ertex-Solar pour ses produits photovoltaïques.
Le groupe britannique Co-opérative a remporté le premier prix de "la meilleure gestion" pour son approche du développement durable. Le second prix est allé à l'entreprise française Terr'Avenir et au groupe Estonien Triip.
Le prix du "meilleur processus" pour le développement et la mise en oeuvre d'un nouveau processus de production qui contribue au développement durable a été attribué au groupe allemand Choren pour un processus qui permet de produire du biocarburant de la seconde génération à partir de la biomasse. Ce processus n'utilise pas de plantes utilisées pour la production de denrées alimentaires.