LONDRES, 29 oct 2008 (AFP). Huit multinationales britanniques ont mis en garde mercredi contre "la grave menace" que pourrait constituer "pour l'économie du Royaume-Uni, et du monde en général" le déclin de la production de pétrole bon marché d'ici 2013, selon un communiqué.
"Le +pétrole bon marché+ qui compose l'essentiel des capacités existantes diminue rapidement, et les nouvelles capacités arrivant en production ne le remplaceront pas assez vite au-delà de 2011", estiment ces sociétés dans un rapport publié mercredi.
"L'offre mondiale de pétrole plafonnera d'ici 2015, et l'industrie pétrolière ne pourra globalement stabiliser son offre d'hydrocarbures à ce niveau qu'à condition d'investir très lourdement dans la production de pétrole non conventionnelle", ajoutent-elles.
Les multinationales, qui comprennent notamment Yahoo, Virgin ou Scottish and Southern Energy, appellent à un "renouvellement des investissements dans les énergies renouvelables et les solutions de transport durables".
"Il est à craindre qu'une partie des réserves dites +prouvées+ ont été surestimées. Une autre partie, bien que présente dans le sous-sol, risque de ne pas être exploitable à temps pour répondre à la demande en raison d'investissements moindres de la part des industriels. Enfin, les vastes réserves de sables bitumineux sont particulièrement toxiques du point de vue de l'effet de serre", estime Jeremy Leggett, président et fondateur de Solarcentury, société spécialisée dans l'énergie solaire, cité dans le communiqué.
Réunies dans le groupe "UK Industry Taskforce on Peak Oil and Energy Security" (TFPOES), les huit entreprises se composent de Arup, FirstGroup, Foster, Scottish and Southern Energy, Solarcentury, Stagecoach Group, Virgin Group et Yahoo.