WASHINGTON, 24 fév 2009 (AFP). Le président Barack Obama a dit mardi son intention de diviser par deux le déficit américain d'ici à 2013, indiquant que son administration avait identifié 2.000 milliards USD d'économies sur 10 ans et cesserait de financer des programmes d'armes inutiles.
Dans un grand discours programme qu'il devait prononcer dans la soirée en période de profonde crise économique, M. Obama a affirmé la nécessité de tailler dans les dépenses publiques, tout en investissant à long terme dans les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, l'éducation et la couverture santé.
Pour atteindre l'objectif de réduire de moitié d'ici à la fin de son mandat un déficit qui pourrait dépasser 1.500 milliards de dollars cette année, M. Obama a indiqué que son budget éliminerait les contrats sans appel d'offre qui ont coûté des milliards en Irak, et réformerait le budget de la Défense "pour que nous n'ayons pas à payer pour des systèmes d'armes qui datent de la Guerre froide et dont nous ne nous servons pas".
Le budget taillera dans les programmes inutiles ou inopérants pour l'éducation, la santé ou l'agriculture, a-t-il dit selon des extraits de sa première allocution devant le Congrès que la Maison Blanche a publiés par avance.
M. Obama présente son premier budget jeudi. Il a prévenu tous les parlementaires qu'ils devraient faire des "sacrifices".