PARIS, 23 fév 2009 (AFP). Le gouvernement a décidé de réorienter à partir de 2010 près de 1,4 milliard d'euros d'aides en faveur de filières agricoles en difficulté, plus particulièrement l'élevage, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier.
Cette enveloppe de 1,4 milliard d'euros représente 18% des aides directes reçues par les agriculteurs, a précisé le ministre lors d'une conférence de presse.
"Pour que cette politique (agricole) continue, s'adapte, soit forte et dispose d'un budget substantiel, il faut qu'elle soit quatre fois légitime, sur le plan économique, écologique, social et territorial", a-t-il indiqué.
"C'est une réorientation ambitieuse et raisonnable", a ajouté M. Barnier lors de la conférence qui s'est tenue à l'issue d'un Conseil supérieur d'orientation (CSO) qui rassemble l'ensemble des professionnels du secteur.
La part la plus importante du plan de redistribution, près d'un milliard d'euros, sera mobilisée pour soutenir l'élevage.
L'élevage ovin et caprin bénéficieront également d'une autre série de mesures, de même que les zones fragiles de montagne, l'objectif étant de "consolider l'économie agricole et l'emploi sur l'ensemble du territoire".
Le gouvernement aidera en outre au développement de la production de protéines végétales, ainsi qu'à celui de l'agriculture biologique. La recherche de performances énergétiques des entreprises agricoles, la gestion de l'eau et la biodiversité figurent également dans ce troisième objectif.
Enfin 140 millions d'euros seront consacrés à la mise en place d'un fonds pour couvrir les risques climatiques et sanitaires.
"Certaines attentes ont été satisfaites mais des craintes n'ont pas été levées", a commenté Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, premier syndicat agricole.
Le responsable syndical a demandé "un bilan de santé national à l'automne 2010" pour faire le point des annonces faites lundi sur la redistribution des aides.
Il a en outre fait remarquer que "personne n'était en mesure de dire quel sera l'état des marchés agricoles en 2010".
La Confédération paysanne a de son côté fait part de sa satisfaction du soutien à l'élevage, particulièrement aux ovins, une filière que ce syndicat minoritaire a toujours défendue.