MARSEILLE, 12 fév 2009 (AFP). La Commission européenne a donné mercredi son feu vert au lancement du terminal de croisières du port de Marseille qui doit permettre d'augmenter de 530.000 à un million le nombre de passagers annuels d'ici 2011, a indiqué jeudi le port de Marseille.
En avril 2008, une convention a été signée entre le grand port maritime de Marseille et les sociétés Costa Croisières, MSC Croisières et Louis Cruises afin de développer ce nouveau terminal au môle Léon Gourret.
Costa Croisières, MSC Croisières et Louis Cruises se sont associées pour les investissements prévus d'un montant total de 12 millions d'euros, huit millions étant financés par les compagnies et les quatre millions restant par les autorités portuaires.
"Cette première dans l'histoire portuaire française permettra d'associer les compétences des compagnies maritimes et du grand port maritime de Marseille afin de développer la destination Marseille sur la route des grandes croisières méditerranéennes", indique MSC Croisières qui précise que ce partenariat a été signé pour 25 ans.
Le groupement formée par les trois entreprises croisiéristes représente 85% du marché marseillais des croisières.