REIMS, 27 fév 2009 (AFP). L'agglomération de Reims a annoncé son intention de louer à un opérateur, qui doit être désigné en septembre, le droit d'exploiter 95.000 m2 de terrasses de bâtiments publics ou de terrains municipaux pour y implanter des panneaux solaires photovoltaïques.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 21 de Reims Métropole, "une réflexion qui repose sur trois piliers, l'économie, le social et le solidaire", précise la communauté urbaine dans un communiqué.
L'installation de ces panneaux solaires, "projet le plus important porté par une agglomération en France" selon Reims Métropole, devrait permettre de rapporter quelque 300.000 euros par an à la collectivité et devrait produire annuellement environ 10 millions de kw/h, selon le communiqué.
"La collectivité se doit de montrer l'exemple en valorisant son patrimoine bâti tout en proposant des solutions concrètes et économiquement efficaces", a estimé Stéphane Joly, vice-président de Reims Métropole chargé du développement durable.
Le lancement de la mise en concurrence des opérateurs intéressés doit avoir lieu fin mai, la désignation de l'opérateur en septembre, et l'installation des premiers panneaux est prévue début 2010, selon la communauté urbaine.