9 février 2009

BELFAST, 9 fév 2009 (AFP). Des partis politiques et des associations écologistes ont réclamé lundi la démission du ministre nord-irlandais de l'Environnement, pour avoir interdit une publicité appelant ses concitoyens à réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de CO2.

Sammy Wilson, ministre de l'Environnement dans le gouvernement régional de la province britannique, a estimé que cette publicité relevait de la "propagande". M. Wilson nie depuis toujours que le réchauffement climatique soit dû aux activités humaines.

Selon le ministre, la publicité, produite à l'initiative du gouvernement britannique, suggère que la planète pourrait être sauvée si les gens décidaient d'éteindre complètement leur télévision plutôt que la laisser en mode veille. "C'est une absurdité totale", a-t-il déclaré.

Le parti vert et l'organisation Friends of the Earth ont réclamé la démission de M. Wilson, membre du Parti unioniste démocrate (DUP) du Premier ministre irlandais Peter Robinson. Le parti social-démocrate travailliste (SDLP) a de son côté demandé au gouvernement de réexaminer cette décision.

Dans la soirée, M. Wilson a assuré qu'il était hors de question qu'il démissionne. "Cela montre seulement l'intolérance de ces gens s'ils pensent que je devrais démissionner parce que j'ai une opinion différente", a-t-il déclaré.