La Région Alsace et GDF Suez ont signé cette semaine à Strasbourg un contrat de performance énergétique (CPE) qui entérine les objectifs de réduction de la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans 14 lycées.
Conclu pour 20 ans, il permettra de réduire de 35% la consommation d'énergies de l'ensemble des bâtiments et de 65% leurs émissions de gaz à effet de serre, en évitant l'émission de 90.000 tonnes de CO2 sur toute la durée du contrat, indique un communiqué de la collectivité régionale et du groupe énergétique.
Trente millions d'euros de travaux seront réalisés en 2010 et 2011. Ils permettront de réaliser la construction de six chaufferies biomasse, l'installation de 5.000 m2 de panneaux photovoltaïques, l'amélioration des régulations de chauffage et l'isolation des bâtiments.
Des actions de sensibilisation seront organisées à destination de la communauté éducative tout au long du contrat avec des visites de chantier, la mise en place d'un site internet dédié et le recrutement de lycéens-stagiaires par le groupe GDF Suez.
Au niveau national, il s'agit du premier CPE passé par une collectivité sous la forme d'un contrat de partenariat sur des équipements publics, est-il précisé dans le communiqué.
Il s'inscrit dans la stratégie énergétique de la Région, qui veut réaliser des investissements à finalité énergétique, tout en développant le solaire, par des investissements directs sur les lycées ou par le biais de la mise à disposition des toitures des lycées à des investisseurs.
L'accord signé par André Reichardt, président de la Région, et Jérôme Tolot, chargé de la branche Energie Services chez GDF Suez, s'inscrit dans le cadre d'une Charte de développement durable spécifique aux éco-lycées d'Alsace.