Sera-ce le début d'une nouvelle série à succès ? En tous cas il est déjà le héros du jour : durant un an, un New-yorkais a réduit l'empreinte carbone de sa famille à zéro. Il a débranché sa télé, éteint l'electricité, et mange local. Plus qu'une réflexion sur nos modes de vies actuels, son blog, son livre et son film sont le feuilleton d'une véritable aventure humaine contée avec un humour décapant.
Colin Beavan en a marre de se plaindre du climat qui se détériore, des effets dramatiques des gaz à effet de serre, des gaspillages en tous genres… Finis les longs discours, place à l’action ! Il n’est toutefois pas évident de vivre en adéquation avec ses idées lorsqu’on habite au 9e étage d’un immeuble en plein coeur de Manhattan, avec une femme accro au shopping, une petite fille d’un an et demi et un chien qu’il faut sortir ! Revenir à l’ère pré-électricité et eau courante semble compromis. Conscient de la difficulté de l’entreprise, Colin entend procéder par étapes. Il ne tient pas non plus à ce que sa femme et sa fille le quittent…
Le blog de Colin Beavan, qu'il a tenu au long de son aventure a rencontré un succès retentissant, très rapidement relayé par son livre.
Le New York Times s’est emparé de son histoire et a lancé un véritable buzz, le phénomène No Impact Man était en marche.
Un film documentaire tiré de cette expérience, sorti aux États-Unis en septembre 2009, est attendu prochainement sur nos écrans.
Ce dernier a été sélectionné l’an dernier au Sundance Film Festival, au Silverdocs Film Festival et au Los Angeles Film Festival.
- Pour voir la bande-annonce : http://www.cinecure.fr/?p=329
- Le site du projet NO IMPACT
Le livre NO IMPACT MAN sort enfin en France le 11 mars prochain et à cette occasion,
COLIN BEAVAN sera à Paris du 9 au 15 mars.
Les épreuves (sur papier recyclé !) déjà disponibles.
Pas besoin d'aller aussi loin pour en trouver un exemple : depuis 2012, j'ai réussi avec ma compagne à atteindre non seulement le même résultat que le New-yorkais en question, mais en plus à transformer notre habitat en habitat à énergie positive, ce qui est encore mieux. (électricité, chauffage et eau dont l'eau potable).
Détails sur : http://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm