MONTRÉAL, 18 mai 2010 (AFP). Après des années de guerre ouverte, industriels du bois et écologistes ont annoncé mardi un accord pour protéger et mieux encadrer l'abattage des arbres sur 720.000 km2 de forêt boréale au Canada, un territoire deux fois grand comme l'Allemagne.
L'accord, qualifié d'"historique" et de plus important du genre au monde, a été conclu entre l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), au nom de 21 grands groupes industriels, et neuf grandes organisations écologistes, dont Greenpeace et la Fondation David Suzuki.
Les compagnies de bois, comme AbitibiBowater, Cascades et Weyerhaeuser, s'engagent à suspendre toute nouvelle coupe d'arbres sur près de 29 millions d'hectares de forêts intactes, ce qui va permettre de protéger des espèces vulnérables ou menacées, comme le caribou des bois ou le carcajou (glouton).
En échange, les écologistes, qui avaient lancé ces dernières années plusieurs campagnes de boycottage contre les producteurs de bois, suspendent ces dernières et promettent même de reconnaître et de soutenir leurs efforts sur la scène internationale.
Les producteurs de bois promettent également de respecter les normes les plus strictes en matière de coupe d'arbres sur le reste du territoire concerné, assurant ainsi l'approvisionnement en fibre et l'avenir des usines destinataires.
S'étendant dans le nord du Canada de l'Atlantique au Pacifique sur plus de 3 millions de km2, la forêt boréale, composée surtout de résineux, compte pour 30% du couvert forestier mondial, selon les données du ministère canadien des Ressources naturelles.