Dans le cadre de la 11e édition du Printemps Bio, le Conseil général des Hauts-de-Seine organise cette semaine, du 7 au 11 juin, des animations pour sensibiliser 5 800 demi-pensionnaires de 22 collèges des Hauts-de-Seine aux produits issus de l’agriculture biologique. En point d’orgue de cette semaine dédiée au Bio, le Conseil général a installé mardi après midi des animaux de la ferme au collège Vaillant à Gennevilliers . Des animations sont organisées tout au long de cette semaine sur les sites des collèges avec des agriculteurs et des boulangers bio pour faire découvrir leurs produits.
Menu Bio dans 22 Collèges des Hauts de Seine
Durant cette semaine, 5 800 demi-pensionnaires dégusteront des repas aux saveurs bio. Ils (re)découvriront ou approfondiront leurs connaissances de l’agriculture biologique, en échangeant avec les agriculteurs, transformateurs et distributeurs de la filière. Ils leurs expliqueront la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, l'utilisation de produits naturels comme le purin d'ortie, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites…
Les élèves pourront notamment déguster des concombres sauce Bulgare, des demi-pomélos, des tajines d’agneau, des raviolis au tofu, du sauté de porc à la diable, du filet de hoki à l’armoricaine, des haricots verts persillés, des aubergines grillées à la provençale, du brie, du Saint-Paulin, du camembert, des crèmes caramel et des fruits de saisons.
25% de bio dans les collèges de Haut de Seine
Mais le reste de l'année, qu'en est il ?
Depuis 2 ans, les repas proposés par le Conseil général des Hauts-de-Seine dans les espaces restauration des collèges publics sont composés, à hauteur de 25%, de produits issus de l’agriculture biologique, sans modification tarifaire pour les parents. Ainsi, sur 16 composantes proposées par semaine à 5 800 demi-pensionnaires, 4 composantes sont des produits issus de l'agriculture biologique. Toutes les composantes sont concernées : viandes, fruits et légumes, produits laitiers. Il s’agit pour le Conseil général de sensibiliser les collégiens aux produits bio et de diversifier leurs choix alimentaires.