Hervé Le Gal, forgeron Morbihannais que nous avons déjà évoqué dans notre précédent article sur les outils de jardinage (la fourche à rumex), est une star du net, comme en témoigne la vidéo que nous vous proposons aujourd'hui. Nous avons été le rencontrer dans son atelier au bourg de St Aubin sur la commune de Plumelec , où au coeur du magnifique pays de la région de Callac, il perpétue la tradition des forgerons qu'il hérite directement de son père.
Son produit phare, qu'il fabrique de A à Z, la grelinette (marque déposée par son inventeur), plus communément dénommée bio-bêche, est une fourche à 2 manches en bois qui permet de retourner la terre sans pertuber la structure du sol (agrégats) ni la micro faune indispensable à la vie du sol : vers de terre, micro organismes. Inventé et breveté en 1963 par un certain M.Grelin, l'outil coute une petite centaine d'euros et chaque exemple est rudement testé par son fabricant avant de sortir de l'atelier. Selon votre musculature, vous opterez pour un modèle à 3, 5 ou 7 dents. Vous trouverez facilement ses coordonnées sur internet ou pour les traditionnels, dans l'annuaire !
bonjour,
je recherche une fourche à rumex.que proposezvous???
je vous remercie
cordialement
nv
Bravo pour cette présentation d'Hervé Le Gal, un sacré forgeron!
Concernant les photos de ses Bio-Bêches, je les ai prises dans un jardin du pays varois et j'en suis assez content. Vous retrouverez ses fameux outils mais aussi tout pour jardiner autrement sur mon site : solvivant.fr
Amitié à tous les écolopops!
Bonjour,
Je suis très satisfait de la biobèche.
Je ne l'ai pourtant pas encore utilisé comme il le faudrait.
en effet, j'ai désherbé mon jardin avec avant semi gazon. J'ai détourné son utilisation pour retourner la terre et retirer les indésirables racine comprise (bon également pour rumex). Travail dur mais semble efficace pour une petite surface.
Je suis persuadé également de l'efficacité de la fourche à rumex.
Savez-vous si Mr Le Gal fabrique d'autres outils?
merci par avance
Je suis agricultrice depuis 1999 et j'ai vu la biobêche sur internet. J'habite en Martinique et j'ai voulu tenter l'expérience. J'ai demandé à un ferronnier de m'en fabriquer une. Il l'a fait et le résultat est époustouflant. Je suppose que je suis la seule personne des Antilles à en avoir une ; labourer est devenu un plaisir immense. Je suis en train de terminer une parcelle de 500 mètres carrés. Elle ne travaille pas aussi vite qu'un débroussailleuse mais elle est tout de même rapide et j'en parle autour de moi. Je suis vraiment très satisfaite. J'en avais parlé à un cousin agriculteur qui m'a répondu que je ne devrais pas dépenser mon argent pour des bêtises. On a tendance à penser que le sol en France correspond à ce type d'outil et pas le notre. C'est faux. J'ai en main un vrai bijou : il a huit dents ; sur chaque rebord, le fer en cube dépasse ce qui me permet de faire levier sur le côté et de bien déchirer le tapis d'herbes si nécessaire (l'herbe pousse parfois en touffe très compacte) ; si la terre est très meuble style fumier de surface, je n'ai même pas besoin de l'enfoncer. Chaque pointe a une vingtaine de centimètres et je peux me mettre debout sur la barre qui porte les pointes. C'est fabuleux. Je n'ai mal nulle part. Je peux travailler 4, 7, 8 heures d'affilée. Labourer est devenu mon sport favori. J'ai eu la biobêche pour mon anniversaire le 22 et il faut voir ma parcelle. Elle est labourée. Je suis devenue 25 hommes tellement je me sens bien quand je fais ce travail très masculin. Je me vois avancer. Je vois la terre. Quand il pleut, je me sens incroyablement bien. Jusqu'à présent, j'ai travaillé sur sol humide. La parcelle n'avait pas été travaillée depuis une quinzaine d'années mais le résultat est tout simplement fantastique. Merci d'en avoir parlé car travailler en sol pentu est tout simplement devenu délicieusement agréable. BRAVO à vous !
Merci pour cette super biobéche, très efficace, facile d'utilisation et très très très solide. Je suis enchanté de mon achat et de la qualité de l'outil. Rien à voir avec une fabrication chinoise........livraison rapide et soignée en plus. Que du bonheur! Je recommande cet artisan, c'est le top!
bonjour. j'ai acheté la bio bèche LE GAL il y a 6 ou 7 ans . J'en suis vraiment très satistait.
Elle est comme son forgeron : indestructible! Elle sans doute pas la moins chère mais c'est surement un des meilleurs modèle. Je vous la conseille sans hésitation.
Bonjour, j'aimerais savoir où acheter sa bio bêche, la grelinette
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Guy Uttenveiler
Bonjour
J'aimerais acheter une fourche à rumex
Bonjour, j'aimerais acheter une grenilette. Est-ce que je peux passer à votre atelier ? J'aurais l'occasion de passer près de chez vous en début de semaine prochaine. dite moi, bon weekend
Bonjour Jean Louis , ici Ecolopop , bien reçu votre message mais je vous invite à contacter le fabricant directement, je n'ai pas ses coordonnées mais peut etre directement sur place.. bon courage dans votre recherche
Bonjour
j'aimerai acheter une grelinette fabriquée par Hervé Le Gal . je n'arrive pas à trouver ses coordonnées
merci +++
Marion Court
Hervé le Gall
Bourg de St Aubin
56420 Plumelec
07 66 82 01 87
ou plutôt
02 97 01 30 83
Vu que St Aubin est dans une zone blanche (pas de tél portables)