CUENCA (Equateur), 4 nov 2010 (AFP). Le gouvernement équatorien a profité jeudi d'un congrès rassemblant les parlementaires européens et latino-américains dans son pays pour demander à ces derniers de soutenir son projet d'abandon de l'exploitation pétrolière dans le parc amazonien de Yasuni.
"Vos pays sont les parties impliquées dans cette proposition, c'est pourquoi je vous demande d'étudier la meilleure manière de soutenir ce projet", a déclaré le vice-président équatorien Lenin Moreno, en ouvrant la réunion de l'Assemblée parlementaire Europe Amérique latine et Caraïbes (Eurolat) dans la ville de Cuenca (305 km au sud de Quito).
Le vice-président a rappelé aux 150 parlementaires présents que le projet consiste a renoncer à l'extraction de près de 846 millions de barils de brut, soit 20% des réserves pétrolières du pays, le plus petit membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
En échange du renoncement aux champs pétroliers d'Ishpingo, Tambococha et Tiputini (ITT) dans le parc naturel amazonien de Yasuní, Quito demande une compensation financée par la communauté internationale à hauteur de 3,6 milliards de dollars, soit 50% du manque à gagner lié à ce projet.
"Le peuple équatorien est le premier contributeur", a encore plaidé Lenin Moreno, en soulignant que son pays avait en principe besoin de ces revenus pour se développer.
Quito a obtenu la création en août d'un fonds administré par les Nations unies pour recevoir les dons internationaux. Toutefois des réserves ont récemment exprimées par l'Allemagne, l'un des premiers pays à le soutenir.
Le Chili a déjà remis 100.000 dollars au fonds, tandis que l'Espagne devrait rendre son soutien officiel lors d'une visite à Quito de sa ministre des Affaires étrangères Trinidad Jimenez la semaine prochaine.