9 décembre 2010
Avec ses saveurs méridionales et ses couleurs de Noël, ce crumble rayonne... Pour un Noël vraiment Joyeux ! Habituellement, la pâte à crumble comporte du beurre ou de la margarine. Ces ingrédients ont ici été remplacés par un mélange plus savoureux, à base d'huile d'olive et de tahin (purée de sésame) épaissi au vin blanc.
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
- 500 g de tomates concassées
- 200 g de haricots verts équeutés, éventuellement surgelés
- 5 fonds d’artichaut
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 15 cl + ½ cuiller à soupe de vin blanc Sauvignon
- 1 cuiller à café de cumin en poudre
- 80 g de farine d’orge
- 45 g de flocons d’avoine
- 20 g de graines de sésame
- 1,5 cuiller à soupe de tahin
- 1,5 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 1 large pincée de lécithine de soja
- Sel, poivre
- Décoration : feuilles d’origan
Recette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Hacher l’oignon et l’ail. Couper les fonds d’artichaut en 4.
- Dans une sauteuse, faire chauffer ½ cuiller à soupe d’huile d’olive. Y jeter l’oignon et l’ail, faire blondir . Ajouter les fonds d’artichaut, les tomates, 15 cl de vin, le cumin. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
- Entre-temps, préparer la pâte à crumble. Pour cela, mélanger dans un saladier la farine, les flocons d’avoine et les graines de sésame. Saler. Dans un bol, ajouter le tahin, 1 cuiller à soupe d’huile, ½ cuiller à soupe de vin et la lécithine, bien mélanger à la cuiller. Verser sur les ingrédients secs. Mélanger à la cuiller puis avec les doigts, afin d’obtenir une pâte qui s’apparente à du sable mouillé.
- Dans un plat à gratin huilé, répartir les légumes cuits. Couvrir avec la pâte à crumble. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Décorer avec des feuilles d’origan, juste avant de servir.
- Note 1 : les quantités des ingrédients peuvent être multipliées selon le nombre de convives.
- Note 2 : on pourra remplacer le mélange tahin + huile + vin + lécithine par 40 g de margarine tiédie.
Ooo superbe, je craque sur les crumbes sucrés comme salés, très jolie recette végétale!
Cool cette recette elle me fait beaucoup penser à celle-ci que j'aime beaucoup http://absolutegreen.blogspot.com/2007/02/crumble-dartichauts-au-ssame-sans.html
Bravo ! Oui l'idée est partie de là. Et comme je ne peux jamais refaire deux fois la même recette, j'en ai obtenu une seconde.
J'ai essayé j'aime moins (c'est peut être à cause de ma gastro) mais c'est très bon.
Ce crumble me fait aussi penser à celui-ci http://absolutegreen.blogspot.com/2010/04/crumble-de-legumes-aux-cajous.html sans doute à cause des haricots verts
Et entre les 3, je crois que c'est le crumble de cajous que je préfère 😉
Là je crois qu'on entre plus dans une histoire de goûts personnels. Merci de me transmettre tes appréciations, c'est toujours intéressant. Mon propre top serait : 1. ce crumble, 2. le crumble aux cajous, 3. le crumble sans huile.
Idée excellente même si je ne raffole pas des artichauts. Une idée pour les remplacer ?
Pourquoi pas des topinambours ?