La marque Etnies, en parteneriat avec l'ONG Reserva Forest Foundation et l'UNESCO, entame un grand projet de reforestation pour permettre à une tribu indigène, les Maleku, qui a subit la guerre des hévéas, de renaître de ses cendres. Les Nations Unies ont décrété que leur territoire était une réserve biologique à reconstituer, et ont officiellement fait de 2011 « l’année internationale de la forêt ».
Pour célébrer le 25ème anniversaire de la marque, son fondateur et PDG, Pierre-André Senizergues, a décidé de se tourner vers l’avenir et vers ce que les 25 PROCHAINES années nous réservent. La marque de chaussure s’associe au Costa Rica, qui vise une carboneutralité d’ici 2021, l’ONU et l’UNESCO pour financer la plantation des arbres dont ont besoin les Maleku. Pour ce faire ETNIES lance le programme Buy a Shoe, Plant aTree (achetez une chaussure, plantez un arbre). Pour chaque achat de Jameson 2 Eco Shoes , dont La semelle est fabriquée à partir de vieux pneus de vélo et de gants en caoutchouc usagés et les lacets en PET proviennent de bouteilles en plastique recyclées , ETNIES s’engage à planter un arbre dans ce qui deviendra la nouvelle forêt tropicale.
Cette année, etnies s’apprête à planter un minimum de 35 000 arbres dans la réserve Maleku, au nord du Costa Rica. Les Maleku, tribu indigène dont le mode de vie est axé autour de la forêt, sont plus connus sous le nom de « gardiens des forêts ». Pendant plus de 150 ans, ils ont dû se battre pour les arbres, menacés par l’élevage et une effroyable guerre des hévéas, qui s’est soldée par un massacre ayant presque éradiqué leur tribu. Les Nations Unies ont décrété que leur territoire était une réserve biologique à reconstituer, et ont officiellement fait de 2011 « l’année internationale de la forêt ». Pour que les Maleku arrivent à atteindre leur but – reboiser la forêt dont ils vivent – il suffit de les aider à se procurer les arbres dont ils ont besoin. C’est là que vous intervenez – chaque personne qui achète une paire deJameson 2 Eco Shoes etnies contribue à reboiser le Costa Rica, arbre après arbre. Les Maleku, soutenus par l’association La Reserva Forest Foundation et le programme d’etnies « Buy a Shoe, Plant a Tree », essaient de faire revivre la réserve grâce aux arbres, autrefois le ciment de la communauté. La Reserva Forest Foundation est un organisme à but non-lucratif, qui se consacre au reboisement et à la protection des forêts tropicales costaricaines. Cette initiative aidera aussi le Costa Rica à atteindre son objectif : être le premier pays carboneutre d’ici 2021, un engagement reprenant celui que Pierre-André
Senizergues avait déjà pris il y a plusieurs années : faire d’etnies une entreprise carboneutre d’ici 2020.