16 février 2011
Un panna cotta tout fruit et tout cru... Et presque tout kiwi ! Une crème au kiwi jaune, à la saveur douce, est recouverte d'une purée de kiwi vert, au goût plus franc. Ce dessert d'hiver, riche en vitamine C, se prépare en moins de 10 minutes. Il pourra aussi être préparé avec une seule variété de kiwi. Le constraste se portera alors essentiellement sur le jeu de texture.
Ingrédients Pour 2 personnes
- 2 kiwis jaunes ("Zespri Gold")
- 1 kiwi vert
- 1 poire
- 1 avocat bien mûr
- Facultatif : 1 pincée de gingembre en poudre
Recette
- Peler les fruits.
- Sur un kiwi jaune, couper deux tranches pour la décoration, réserver.
- Mixer ensemble les pulpes des kiwis jaunes, de la poire et de l'avocat. On doit obtenir une crème au vert printanier. Répartir dans 2 ramequins.
- Ecraser la pulpe du kiwi vert à la fourchette. Ajouter éventuellement du gingembre, mélanger.
- Recouvrir la crème à l'avocat avec la purée de kiwi vert. Décorer avec les tranches de kiwi jaune, et servir aussitôt.
Huuumm formidable, ça me replonge dans mes souvenirs de voyage Nouvelle-Zélande, j'ai failli dévorer leur production de kiwis...
Merci pour cette très jolie recette!
cette recette me tente bien 🙂
Quelle drôle d'idée d'appeler ça une panna cotta !
C'est pas plutôt une salade de fruits ?
Euh c'est de l'humour ? Il n'est pas toujours facile d'interpréter le ton sur internet, d'où mon doute.
Donc au cas où tu es sérieuse, je te réponds aussi sérieusement... L'avocat apporte une consistance crémeuse. Quand il est mixé aux kiwis jaunes et à la poire, on obtient une crème sucrée et crue, qui n'a rien à envier à une crème aux oeufs ou à la fécule. Le goût est un peu plus vert, c'est tout. Par contre, la crème ne fige pas, donc on ne peut pas la retourner. Mais est-ce vraiment bien grave ? Donc si on veut, cette recette est effectivement une salade de fruits, avec des morceaux d'1/10 de mm. On peut aussi l'appeler smoothie hyper épais. Ou encore crème dessert. Moi, quand je l'ai mangée, cela m'a plutôt fait penser à la panna cotta - d'où le nom que je lui ai donné ici. Voilà pour l'histoire.
Bravo pour cette composition parfumée jouant sur les goûts et les textures !
Magnifique ! Je cherchais une recette pour mes kiwis qui commençaient à s'ennuyer dans la cuisine. Les recettes avec ce fruit sont assez rares finalement... J'ai hâte de préparer ta recette pour mon petit déjeuner de demain matin...
J'aime bien mais à condition d'y mettre du sirop d'agave ou de la stevia.
A priori les fruits sucrent naturellement la recette. Mais on pourra effectivement ajouter un édulcorant si on tombe sur des fruits peu sucrés ou si on apprécie les desserts particulièrement sucrés. Quiqu'il en soit je ne recommande que les fruits bien mûrs pour cette recette, ne serait-ce que parce qu'ils se réduisent facilement en purée.
Je viens enfin de réaliser à l'instant cette recette. Je confirme qu'il n'est nul besoin d'ajouter du sucre et que cette mousse ou panna cotta ou salade de fruits est crémeuse et onctueuse à souhait !!! Je vais la mettre sur le site dans mes recettes testées. Merci Virginie, avec le soleil du jour, cette recette est un pur moment de bonheur !
TENTANT;;MAIS jen'aime pas l'avocat:..;-)