31 mai 2011

Organisé par l'AFNOR,  premier organisme de certification en France, l'Eco label européen regroupe un ensemble de certifications et labels dans de nombreux domaines, parmi lesquels la catégorie "services d'hébergement touristique" fait l'objet d'une classification spécifique qui recense à ce jour 120 établissements touristiques - chambres d’hôtes, hôtels, Hôtels club, résidences de tourisme, campings, centre de plein-air, village vacances.

L’Ecolabel en chiffres

  • · 29 nouveaux établissements touristiques ont été certifiés en 2010.
  • · En 2011, déjà près de 50 établissements ont manifesté un réel intérêt en vue d’obtenir le logo de la marque à la petite fleur.
  • · Fin 2011, environ 200 établissements seront labellisés.

 

Les tendances qui se dégagent autour de l’Ecolabel :

Le tourisme d’affaires

Emergeante au dernier Salon Français du Tourisme d’Affaires et Événementiel Bedouk , on perçoit une forte demande d’hébergement plus écologique de la part des entreprises, principales clientes du tourisme d’affaires incluant hôtellerie et séminaire.

Un intérêt croissant des groupes hôteliers et des enseignes de campings

L’enseigne Best Western est déjà très impliquée avec 22 établissements écolabellisés. D’autres grands réseaux nationaux d’hôtellerie, de résidences vacances et de campings, engagés dans un processus de labellisation, vont arriver dans les 2 ans. Afnor vient notamment de signer un premier accord cadre avec un groupe de 30 campings en France.

Les régions françaises les plus écolabellisées

  • La région Aquitaine arrive en tête avec 20 établissements
  • La région des Pays de Loire en seconde position avec 13 établissements
  • La Bretagne et la Charente avec respectivement 4 et 9 établissements
  • Le grand Sud avec ses 9 établissements de Provence, les 3 de Midi-Pyrénées et les 2 établissements en Languedoc Roussillon

Les vertus de l’Ecolabel européen pour les établissements de tourisme :

En plus du respect de l’environnement, l’Ecolabel européen procure 2 formes de résultats tangibles : la fidélisation de la clientèle en particulier, celle venant des pays d’Europe du Nord et la motivation des équipes en interne fédérés autour d’un projet à forte valeur.

Le contenu de l’Ecolabel européen en quelques mots :

L’Ecolabel européen “ Services d’hébergement touristiques “ permet de valoriser les établissements les plus respectueux de l’environnement et répond à une demande croissante des vacanciers pour un tourisme responsable et citoyen. En matière d’excellence environnementale, ce label garantit les qualités suivantes :

Une faible consommation d’énergie, d’eau, de déchets, l’utilisation d’électricité à base de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement. Des contrôles réguliers effectués par AFNOR Certification garantissent au consommateur la durée dans le temps de la conformité aux critères.