Depuis 1995, l’observatoire national de l’agriculture biologique recense les opérateurs des filières Bio. LE bilan de l'année 2011, publié en avant première par l'Agence Bio, montre une évolution des pratiques agricoles dans toutes les régions de France. De nombreux quotidiens ont commenté cette informations (voir ci dessous).
Entre 2008 et 2010, 10 182 opérateurs supplémentaires ont été recensés, soit une progression de 49% en 2 ans. Cette augmentation concerne aussi bien les producteurs (+7 306 exploitations) que la partie aval de la filière biologique (+2 876 préparateurs et distributeurs, y compris les importateurs).
Au cours du premier semestre 2011, 3 153 nouveaux opérateurs se sont engagés en bio, soit 17 opérateurs chaque jour (+1 990 exploitations et +1 163 préparateurs et distributeurs). Toutes catégories confondues, on dénombrait au 30 juin 2011 plus de 34 000 opérateurs bio.
Aujourd’hui, plus de 4,6% des exploitations agricoles françaises sont engagées en bio.
Le développement de la Bio concerne toutes les régions et toutes les filières
Fin 2010 :
- Le nombre d’exploitations bio a passé la barre des 2 000 dans 3 régions (Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées), celle des 1 000 dans 7 régions (en ajoutant l’Aquitaine, PACA, Pays de la Loire et Bretagne), ces 10 régions rassemblant au total 67% des exploitations bio de France.
- Près de la moitié des surfaces bio était localisée dans 5 régions (Midi-Pyrénées, Paysde-Loire, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, PACA).
- Avec près de la moitié des terres bio en conversion, la Champagne-Ardenne est la région où la dynamique de conversion a été la plus forte en 2010. Cependant, cette dynamique concernant un nombre relativement faible de producteurs, elle ne permet pas encore à la région d’atteindre 1% de sa SAU en bio.
- En valeur absolue, les augmentations de surfaces bio ont été les plus importantes en Midi-Pyrénées (+28 000 ha avec deux tiers de surfaces fourragères et un tiers de surfaces de grandes cultures) devant l’Aquitaine (près de 15 000 ha avec un tiers de vignoble et un tiers de surfaces toujours en herbe).
- Le Monde "Le marché de l'alimentation bio ne connaît pas la crise"
Malgré la crise et des prix le plus souvent élevés, les produits bio remportent toujours un franc succès auprès des Français. C'est en tout cas l'analyse de L'Agence Bio, un groupement d'intérêt public chargé de la promotion de l'agriculture biologique. Ainsi, selon Elisabeth Mercier, directrice de l'agence, qui tenait une conférence de presse ce jeudi, le marché des produits alimentaires bio devrait approcher en 2011 un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, soit une hausse supérieure à 10 % par rapport à 2010. - Le Télégramme : "Alimentation : la bio ne connaît pas la crise"
Pour le premier semestre 2011, toutes les grandes familles de produits bio ont enregistré une croissance d'au moins 10%, précise la directrice de l'agence, Elisabeth Mercier. Outre le lait, le beurre, les oeufs et le poulet (+18%), le bio fait mieux encore dans d'autres secteurs où il n'était toutefois pas encore fortement implanté, comme les plats cuisinés, les compotes en conserve, les pâtisseries pré-emballées, les laits infantiles, ou encore les céréales pour petits-déjeuners. Tous circuits de distribution confondus, en 2010, ce sont les produits d'épicerie qui arrivent en tête (20%) des achats bio des Français, devant les fruits et légumes (17%), le lait et les produits laitiers (15%).