Changers, une jeune startup allemande basée à Berlin vient de lancer sur le marché un système de recharge solaire portable pour smartphones, tablettes PC, liseuses sans fil, consoles de jeux ou tout appareil électronique muni d’une prise USB. Le Changers se compose d’un mini panneau solaire (37 x 19cm) et d’un chargeur. Pour capter au mieux la lumière, le Changers est équipé de ventouses qui permettent de fixer l’appareil à une fenêtre bien exposée. Le module solaire est capable de générer 4W/heure. Selon les concepteurs, il est possible de générer 16W en quatre heures, ce qui est suffisant pour recharger 2 iPhones par exemple.
Mais plus qu’un chargeur solaire, le Changers veut aussi devenir le chantre de l’«énergie sociale ». Connecté aux réseaux sociaux, l’appareil sera capable de fournir des statistiques précises en temps réel concernant la quantité d’énergie produite par chaque utilisateur (en Wh) et dans le même temps mesurer la quantité de CO2 économisée. En fonction de la quantité d’énergie produite, les utilisateurs se verront attribuer des « crédits énergie » sous forme de bons d’achats qu’il sera possible d’échanger sur la plateforme Changers Marketplace ™ du site. A la clef donc une réduction de la facture d’électricité mais aussi une contribution (minime certes) à la diminution du réchauffement climatique selon le vendeur.
Le but ultime de la compagnie est surtout d’encourager un changement des mentalités. Comme le remarque Markus Schulz, co-fondateur et PDG de Changers :
« Nous trouvons tous qu’il est normal d’avoir à notre disposition une réserve inépuisable d’énergie disponible à volonté. En conséquence, nous ne sommes plus vraiment conscients de l’impact de notre consommation d’énergie sur la planète. Le système de recharge solaire Changers vise à modifier nos attitudes et nos comportements en permettant à chacun de produire sa propre énergie, de mesurer et de visualiser les effets de cet acte simple et surtout de partager notre contribution avec d’autres usagers. Nous pensons que s’il est possible de rassembler les usagers autour de la production d’énergie renouvelable – même en petite quantité – cela peut conduire à transformer radicalement notre approche en matière de production et de consommation énergétique.»
C’est peut-être cet aspect à la fois ludique, personnalisé et durable de l’acte finalement banal de recharger un appareil électronique qui va faire la différence avec les autres chargeurs solaires disponibles dans le commerce.
Le chargeur solaire est disponible sur changers.com pour $149 ou €119.