On peut faire remonter la naissance du Land Art comme discipline artistique contemporaine à part entière à la fin des années 60 aux Etats-Unis. L’objectif principal à l’époque était de faire sortir l’art des musées. Les premiers Land Artists s’approprient d’abord les grands espaces désertiques pour créer des œuvres en utilisant les matériaux naturels qu’ils trouvent sur place (terre, cailloux, rochers, pierres, troncs, branches [comme Patrick Dougherty], feuilles, eau). Les créations à ciel ouvert sont donc de nature éphémère puisqu’elles sont soumises à l’érosion naturelle des éléments et du temps. Mais certaines œuvres gigantesques sont amenées à perdurer, comme les géoglyphes antiques dont le mouvement du Land Art perpétue la tradition. Dans la plupart des cas, c’est une photographie (aérienne) de l’œuvre qui va en assurer la postérité. Depuis une dizaine d’années, les progrès dans le domaine de la photographie numérique, l’émergence des réseaux sociaux et d’outils comme Google Earth * permettent aux artistes de diffuser leur travail beaucoup plus facilement. C’est le cas par exemple de Jim Denevan, Andres Amador et de Sonja Hinrichsen qui utilisent le sable et la neige comme matière première.
Jim Denevan et Andres Amador sont tous les deux californiens et se spécialisent (entre autres) dans la création de superbes motifs et entrelacs à marée basse sur le sable des plages californiennes, et ce simplement à l’aide de bâtons et râteaux de jardinage de différentes tailles. Chaque création demande en moyenne deux à cinq heures de travail, mais c’est chaque nouvelle marée qui les fait disparaitre. Les œuvres s’inspirent du symbolisme ou de la géométrie fractale, expérimentent avec les illusions d’optiques ou font appel aux techniques des graveurs et des tisserands.
Affirmant s’inspirer librement des agroglyphes (ou crop circles) des champs de céréales britanniques de la fin des années 1970, la Land Artiste d'origine allemande Sonja Hinrichsen a récemment réalisé de magnifiques cercles et spirales géométriques dans la neige de Steam Boat Springs, Colorado. C’est simplement avec l’aide de cinq volontaires chaussés de bottes de neige que les motifs ont commencé à apparaitre suite à une chorégraphie millimétrée. Ce sont vraiment les photos aériennes de l’œuvre (encore une fois éphémère) qui ont vraiment mis en valeur la beauté de la réalisation.
Une courte vidéo du projet en cours de réalisation a même été réalisée à l’aide d’un petit hélicoptère télécommandé. Dans chaque cas, les créations reflètent la beauté du site dans lesquelles elles s’insèrent et participent indéniablement à leur enchantement, même passager.
http://www.andresamadorarts.com/
http://sonjahinrichsen.wordpress.com/
* Il est par exemple toujours possible de voir la célèbre spiral jetty de Robert Smithson (créée en 1970) sur Google Earth