Geoffroy Valadon et Martin Denoun, du collectif "La Rotative" (larotative.org), présenteront leur brochure "Jujitsu politique, l'art du levier" à l'Ivraie, le mardi 25 mars à 20h30.
La Rotative mène des recherches sur les stratégies d’action politique et les pratiques émancipatrices : elle aspire à "réunir les activistes, les joueurs d’échecs, les philosophes et les cuisiniers... "
Dans cette brochure (disponible sur leur site) Geoffroy et Martin s'intéressent aux manières dont des activistes parviennent à utiliser les forces de leurs adversaires pour modifier une situation politique. Ils ont enquêté sur une série de détournements séduisants dans des champs variés : comment faire du tribunal une tribune ; comment prendre les médias au jeu du storytelling ; comment détourner le crédit par l’insolvabilité ; comment détourner le copyright en copyleft, etc.
Certains des chapitres ont paru dans le Monde diplomatique et Article XI.
Par ailleurs ils participent à des initiatives en milieu judiciaire (ateliers en maison d'arrêt afin d'aider les détenus dans leur prise de parole avec LAPAC, chronique judiciaire sur Mediapart). Et en ce moment ils travaillent sur une "cartographie des pensées politiques actuelles", en particulier dans
les mouvements d'écologie politique.
La présentation ouvrira sur une discussion libre avec les personnes présentes, et sera suivie d'un petit apéro.