20 février 2015

001_smartflower_10138_isocProduire de l'électricité à moindre coût : telle est la promesse de l'énergie photovoltaïque décentralisée, dont la mise en oeuvre sur les toitures des bâtiments particuliers et professionnels se démocratise. Soumise à l'objectif de rentabilité, cette solution nécessite toutefois un investissement non négligeable, et des travaux importants. C'est pour répondre à cette problématique que EDF ENR Solaire, la filiale d'EDF Energies Renouvelables dédiée à l'énergie solaire, lance la Smartflower™, condensé de  technologie et de design inspirée de la nature comptabilisant 40m2 de surface photovoltaïques répartis sur .... 18 pétales intégrant chacun 40 cellules. 

Un fonctionnement simple : le principe du tournesol

Fabriqué en Autriche, la Smartflower™ est   équipée d'un système de suivi motorisé et informatisé : elle  suit la course du soleil  à la manière d’un tournesol selon un double axe horizontal et vertical, optimisant ainsi la production d'énergie avec un gain de 40% par rapport à des capteurs fixes. Elle s'ouvre et se ferme toute seule : dès le lever du jour, le générateur mobile se déploie automatiquement jusqu’à se refermer à la disparition des derniers rayons du soleil. En cas de vent trop fort, l'anémomètre intégré met l'appareil en sécurité.. et  referme le dispositif automatiquement, sans intervention du propriétaire qui garde toutefois la possibilité d'ouvrir et de fermer sa fleur.

005_smartflower_10072_isocBranchement Plug@Play

Encore une fois, le produit est adapté aux installations légères : disponible en 8 coloris,  un ancrage dans le béton suffit à installer le module d'une hauteur d'environ 5m (poids: 1 tonne environ) qui se branche selon le mode Plug & play. Il peut être facilement déménagé et permet donc l'installation sur mesure d'une puissance de production  nominale estimée  entre  2.13 kWc et 3.2 kWc. Une interface en ligne permet  "Soleilenligne.com" d’EDF ENR, permet de suivre la production et la   consommation électrique en ligne.