Nous sommes nombreux, une fois par an, à faire le tri dans nos armoires. Mais que faire de ce linge usé, parfois déchiré ? Le mettre à la poubelle ? Surtout pas ! Vos TLC ont droit à une seconde vie si vous les confiez à un point d’apport volontaire.
Pourquoi recycler ses TLC ?
Le simple geste de déposer vos TLC usés dans un point d’apport volontaire crée des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux. Il permet en effet de :
- réduire le volume des déchets
- recycler la matière : une partie des TLC en bon état est donnée aux plus démunis ou revendue à prix modique.
- favoriser l’emploi : certaines associations génèrent de l’emploi en réparant ces produits.
Comment procéder ?
- Les TLC doivent être déposés, propres et secs, dans un sac fermé.
- Draps déchirés, chaussettes trouées… tout se dépose et se recycle.
- Les chaussures doivent être liées par paires.
Où trouver un point d’apport volontaire ?
Il existe aujourd’hui plus de 35 000 points d’apport volontaire (PAV) à destination du grand public. Un PAV est un lieu qui permet de récupérer et de stocker les TLC, en les protégeant des intempéries. Il en existe différents types : conteneurs sur la voie publique ou sur les parkings de magasins ou d’entreprises, des locaux d’associations ou des boutiques « repreneuses », des sacs de collecte mis à disposition dans les halls d’immeubles.
Plus de 35 000 PAV sont identifiés par la filière, gérés par plus de 272 organisations : associations, entreprises d’insertion... Pour retrouver le PAV le plus proche de chez vous, consultez la carte de France de tous les PAV sur le site www.lafibredutri.fr
Sur le site : www.lafibredutri.fr, retrouvez :
- les consignes pour faire le bon geste du tri et des conseils pratiques
- une carte interactive de tous les PAV en France
- des vidéos pédagogiques
- des jeux pour les enfants