23 août 2019

Océanographe de formation, Aymeric Jouon , soutenait en 2007 sa thèse "Hydrodynamique et transport de particules en suspension dans le lagon Sud-ouest de Nouvelle-Calédonie". Il a également été responsable d’un navire de dépollution pendant quatre ans. Aujourd’hui, il est le Directeur d’Hydro-Cote, une entreprise de développement de services innovants en environnement maritime.

C'est donc en tant qu’océanographe et gestionnaire de navire de dépollution, qu'Aymeric a pu constater les ravages causés par les déchets plastiques.

Portée par une prise de conscience populaire et médiatique, cette problématique est devenue la seconde priorité environnementale à l’échelle de la planète. Il est donc temps de passer des discours à l’ACTION !

Pour apporter sa pierre à cet édifice éthique, Aymeric a eu l’idée de créer une application permettant à tous les usagers de la mer de signaler les déchets plastiques. Le concept d’I Clean My Sea venait de naître !

Après le succès de son premier site pilote, I Clean My Sea ira plus loin.

« Pour apporter la preuve que notre dispositif fonctionne efficacement, nous souhaitons le déployer aux embouchures des 10 rivières qui contribuent pour 72% de toute la pollution plastique dans les océans... en Afrique et en Asie. »

en quelques mots : localiser les concentrations plastique pour les nettoyer

I Clean My Sea permet d’agir facilement, sans se prendre la tête, en temps réel. Quelques clics suffisent pour contribuer à construire un monde plus beau pour les générations futures.

Et tout le monde peut rejoindre cette communauté agissante : les particuliers, mais aussi les collectivités littorales et les entreprises.

L’objectif : fédérer toutes les bonnes volontés, dans la veine de la transition écologique, pour le bien commun.

Financement participatif

Pour financer le développement de son application smartphone, I
Clean My Sea a lancé sa propre campagne de crowdfunding sur Ulule.
La campagne se termine le 29 septembre 2019.

https://icleanmysea.com/fr_fr/