Non la voiture électrique n'est pas écologique, titrait dans une enquête en 3 volets le quotidien en ligne Reporterre le 01/09/2020 sous la plume de Celia Izoard. La fabrication de batteries, gros point noir écologique du modèle tout éléctrique, reste quand à elle cantonnée aux pays asiatiques, l'europe ne disposant que d'1% des capacités de fabrication de batteries dans le monde (source : Le Point/AFP, un marché de la batterie verrouillé par l'Asie)
La création conjointe par Total et Peugeot de la Automotive Cells Company, co-entreprise dédiée à la fabrication de batteries en Europe, répond à cet enjeu. La première étape de ce projet consiste à implanter une activité de Recherche accompagnant la construction d’une usine pilote sur le terrain de l’usine de Saft, fabricant hsitorique de piles et batteries racheté par Total en 2016. Cette usine doit s'implanter à Nersac, près d'Angoulême en Charente, pour démarrer son activité à partir de mi-2021 , sur un investissement de 200 millions d’euros. Environ 200 emplois de haute qualification seront ainsi créés pour la mise au point, la qualification et l’industrialisation de nouvelles technologies de batteries lithium-ion de haute performance.
Cette première étape doit permettre de décider de l’investissement dans une usine de fabrication à grande échelle (8 GWh dans un premier temps, 24 GWh à terme) qui serait située dans la région Hauts-de-France puis une seconde usine en Allemagne de même capacité, pour atteindre à horizon 2030 une capacité cumulée de 48 GWh. Cela représenterait la production de 1 million de batteries par an, soit environ 10 à 15% du marché européen. In fine, ce sont près de 5 milliards d’euros qui nécessiteront d’être mobilisés pour réaliser cet ambitieux programme.
Les Groupes Total et PSA bénéficient pour cette opération du soutien appuyé de la France, de l'Allemagne et de l'Europe : le projet recevrait près de 1,3 milliard d’euros de soutiens publics au cours de son développement dans le cadre d’un projet IPCEI autorisé par la Commission européenne.