14 décembre 2020
Comment transformer l’agriculture et l’alimentation sur un territoire
l’association GRAAP,Le Groupe de Recherche-Action sur l’Agroécologie Paysanne est un collectif de paysan.ne.s, chercheur.e.s, chargé.e.s de mission et citoyen.ne.s engagé.e.s dans la recherche et la construction d’alternatives agroécologiques sur un territoire de montagne, plus précisément dans les Hautes Alpes, réunissant pêle mêle : Baptiste VIALET, Co-animateur du groupe « Semences paysannes », Eleveur bio de vaches laitières à St Julien-en-Beauchêne, Chantal BONETTI, Co-animatrice du Groupe « Femmes et Agroécologie », Maraîchère bio à Embrun, Véronique DUBOURG-LINARES, Eleveuse de brebis à Puy-Sanières , Elisa COTTAZ , Maraîchère bio à Vallouise , ainsi que des chercheurs indépendants comme Carine PIONETTI, auteur d'une thèse sur les semences paysannes ou encore des acteurs institutionnels
l' ouvrage qui vient de paraître est le fruit de cinq années de recherche-action sur un territoire de montagne (2015-2020). Il a été conçu et écrit collectivement, et raconte les débuts de la transition agricole et alimentaire dans les Hautes-Alpes. Une transition portée par des actrices et des acteurs du terrain, bien plus que par les institutions.
Si les deux premières parties s’appuient essentiellement sur le cas de ce territoire alpin, en faisant état de différentes initiatives de relocalisation et des multiples processus de transition à partir de 10 fiches-récits sur des fermes pionnières en agroécologie paysanne, les deux autres parties universalisent la question de la transition de l’agroécologie en s’intéressant au modèle agricole et alimentaire dominant, frein de la transition agroécologique. Ces dernières parties rassemblent des réflexions sur la structuration en réseaux, le rôle majeur des femmes dans la transition, le rôle attendu des institutions et les notions de seuil critique.
Cet ouvrage a été écrit par Carine PIONETTI, chercheuse indépendante, accompagnée pendant ces cinq années de quatre acteurs de terrain de la transition agroécologique (Véronique DUBOURG, Rémi KUENTZ, Marc Lourdaux et Marc MALLEN). Il est illustré par Virginie GRIMM.