Originaire de Brest, l'entreprise Umòja rayonne désormais depuis Ouagadougou (Burkina Faso) où réside son co-fondateur Dieuveil Ngoubou, qui souhaite garder le contact avec les artisans locaux et s'assurer d'une production éthique des textiles produis pour concevoir les sneakers.
Leur nouvelle sneaker du nom de MMEA [méa] est 100% végétale et conçue à partir de 4 matières brutes et nobles : élaborées à partir de coton, de lin, de chanvre et de lait d'hévéa, dans le cadre d'un commerce équitable entre le Burkina Faso, la France et le Portugal.
Une campagne participative est lancée sur Ulule pour le lancement de MMEA. Tous les empiècements qui la composent sont bio-dégradables : de la colle, aux ingrédients de teinture, en passant par les semelle. Prix de lancement actuellement sur la campagne de précommande Ulule : 129 euros, prix à terme 240 euros, pour un produit artisanal qui sera distribué dans toute l'Europe.
Lien vers la campagne Ulule : MMEA la sneaker 100% végétale - Ulule
site internet : Umòja Shoes - Baskets écologiques - Chaussures éthiques et modernes (umoja-shoes.com)
Instagram : Umòja (@umoja_shoes) • Photos et vidéos Instagram
Une histoire de rencontres
Les prémices de l’aventure Umòja voient le jour en 2017. À l’époque, Lancine et Dieuveil étaient encore deux étudiants de l’Université de Brest, en quête de sens et de solutions face à leurs modes de consommation.
Ils constataient déjà, avec beaucoup d’inquiétude, qu’ils étaient très largement influencés par les codes de notre société, au sein de laquelle le commerce mondialisé est roi. Fort de ce constat peu réjouissant, ils se sont fixés un objectif.
Cet objectif est d’expérimenter un modèle économique alternatif qui puisse permettre à tous les acteurs de la chaîne de production d’être rémunérés au juste prix, tout en respectant les enjeux écologiques et sociaux de notre temps et assurer une production respectueuse de notre environnement en tout point.
Sac sur le dos, ils sont partis à la rencontre de l’artisanat ouest africain : Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali en profitant pour passer par le Congo et l’Ouganda. Jamais, ils n’auraient pu imaginer les richesses et la pluralité des savoir-faire artisanaux qu’ils allaient découvrir.
C’est au fil de leur voyage et des rencontres avec les artisans textiles qu’ils ont identifié les richesses : sociale, économique, historique, traditionnelle et vernaculaire de ces savoir-faire.
Lien : https://www.umoja-shoes.com/
Crédit photo : @croguenneccharlaine