Comment faire pour ne pas renouveler en 2022 le scénario de 2017 qui opposait Macron Le Pen ? Face au manque de clarté des initiatives favorables à une politique écologique et sociale, plusieurs personnalités, Cyril Dion, réalisateur, Mathilde Imer, militante écologiste, et Yanis Khames, jeune militant associatif, Samuel Grzybowski, fondateur de la Rencontre des justices, se sont retrouvées pour imaginer les modalités d'une candidature unique qui pourrait émerger d'ici à la fin de l'année, afin d'amorcer la campagne pour les élections présidentielles. Ils ont pensé à tout, mais l'adhésion au processus demandera un soutien populaire afin que les dirigeants de partis de gauche acceptent la démarche. Initialement désigné par l'expression "2022 ou jamais", l'initiative s'intitule désormais la Primaire Populaire et a suscité l'intérêt des quotidiens de presse qui ont tous relayé le lancement d'un agenda serré qui aboutira, espérons le, à un vote populaire en un tour à l’automne 2021, qui devrait intervenir dans plus de 10 000 bureaux de vote partout en France, à savoir 1 commune sur 3, couvrant donc la majeure partie du pays.
- Libé / 4 mai 2021 : Union à gauche : «La primaire a des défauts mais c’est le moins mauvais des systèmes»
- Bastamag / 28 avril 2021 : « Ce qui nous sépare de Macron et Le Pen est bien plus grand que ce qui nous sépare de nos potentiels alliés »
Est-ce que ça va marcher ? L'initiative, fort bien construite, propose un programme électoral que devront accepter les candidats, dont on espère qu'ils se réuniront autour d'un consensus assez large. Une belle vidéo explique le fonctionnement de ce mouvement qui se veut populaire mais qui souffre encore d'un manque de visibilité. à encourager et à suivre !!
J'ai lancé moi-même une pétition dans ce sens sur change.org (cf https://www.change.org/p/appel-%C3%A0-l-union-de-la-gauche-et-des-%C3%A9cologistes-aux-%C3%A9lections-2022) mais sur quelques centaines de destinataires, je n'ai eu que 65 signatures. Je pense en tout cas, qu'il y a trois ou quatres choses qui manquent à votre appel. 1. Comment établir la liste de tous les candidat-e-s "légitimes" à un tel primaire ? Juste par exemple, Clémentine Autin serait peut-être une très bonne candidate, mais va-t-elle penser à se présenter face à Melenchon, dans son propre mouvance ? 2. En plus d'un programme en commun et une notation de tous les candidats sur 1 à 5, il faudrait un engagement de partager les candidatures AUSSI sur les législatives qui vont suivre. Sinon, les partis qui n'ont pas le/la candidat-e commune vont être diminués et écartés. 3. Il faudrait aussi un engagement FINANCIER de partager les frais mais aussi les recettes de l'ETAT pour l'élection, car sinon il y aura des gagnants et des perdants, comme d'habitude. et 4. Il serait bien de mettre un TEXTE explicatif en plus de la vidéo car cela permet beaucoup plus rapidement de cerner de quoi il s'agit. bien à vous et bonne chance.
Bonjour,
Je voulais m'inscrire pour la primaire populaire, mais mon épouse et moi n'avons qu'un seul téléphone portable. Votre système demande un téléphone par adhésion. Donc, je ne peux pas m'inscrire et c'est très désagréable de forcer à avoir un téléphone par personne alors que nous n'en avons pas l'utilité. Vous avez prévu le cas pour la carte bancaire, il aurait été bien aussi de le prévoir pour le téléphone.
Je suis déçu de votre site.
Merci de votre message, ecolopop a dès son annonce en mai 2021 pris le parti de relayer la primaire populaire car c'est une initiative nouvelle qui redonne la possibilité à chacun de s'exprimer, au prix certes de quelques contraintes d'utilisation d'objets numériques dont la surconsommation pose de sérieures questions par ailleurs. Mais soyez rassuré, les organisateurs ont pensé à votre cas de figure, les personnes qui ne disposent pas de téléphone peuvent emprunter à un tiers le temps de recevoir le code... ce qui implique aussi que ce tiers ne pourra plus participer... Bon courage pour vos démarches