La Maison Bakhita, projet initié en 2017 par le diocèse de Paris, était inaugurée ce samedi 25 septembre. Ce projet porte une vocation particulière dans le réseau des acteurs agissant auprès des personnes exilées : ni site de premier accueil, ni centre d’hébergement, il complète l’action des structures qui prodiguent ce premier accueil et propose des services de tous ceux qui les accompagnent.
Alliant l’esprit d’une maison fraternelle à l’expertise d’un pôle de ressources, ce site se veut un lieu de promotion et d’intégration des personnes migrantes à Paris mais aussi d’accompagnement et de formation des acteurs engagés auprès d’eux - paroisses, congrégations et associations.
Services et réseau de compétences
Parmi les services proposés aux personnes migrantes, Une crèche de 12 berceaux pour confier son enfant durant les formations, Une cuisine partagée pour les personnes ne disposant pas d’espace pour préparer leurs repas,Des permanences médicales et psychologiques, Des animations proposées aux enfants de 3 à 10 ans. Les animations incluent Des animations pour favoriser la rencontre et le dialogue entre personnes migrantes, bénévoles et habitants du quartier , Des expositions et des événements pour sensibiliser à la cause des personnes migrantes.