Une semaine avant les législatives de juin 2022, petit focus sur la fédération Régions et Peuples Solidaires qui rassemble des partis politiques ancrés depuis des années chacun dans l'un des huits territoires représentés, Alsace, Bretagne, Corse, Espace occitan, Franche-Comté, Lorraine, Pays Basque, Pays Catalan. Ils font campagne pour la décentralisation avec des valeurs communes détaillées dans le Manifeste pour une République Fédérale . Ce sont au total 93 candidats rassemblés sous une bannière écologique (la fédération a apporté son soutien à Yannick Jadot pour la présidentielle), opposés à l'extrême droite, représentant des partis bien implantés au niveau local, comme en Bretagne l'Union Démocratique Bretonne , traditionnellement ancrée à gauche.
La preiuve par l'exemple. Imaginez un candidat qui vient à votre rencontre !!
Loin des fantômes parachutés par les partis parisiens, cette image de panneaux électoraux du centre finistère est ici très parlante. Philippe Plouzané, candidat dans la 6e circonscription du Finistère est présent sur les fêtes locales, militant de la reconstruction des talus à Spezet, et arpenteur du pays où il répare lui même les panneaux électoraux abandonnés par les autres candidats. Pour ce petit parti qui existe localement depuis des décennies , chaque voix compte !!
Financement des partis : l'impact du vote
En effet, voter pour un acteur local et engagé aura le 12 juin un impact financier direct. Ainsi au premier tour, chaque vote pour le candidat d'un parti rapporte 1,64€ de subvention, Même s'il n'est pas élu. Il s'agit là de la première part de la subvention, pour la toucher "les partis doivent rendre publics leurs comptes et récolter au moins 1% des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions au premier tour" , c'est donc l'objet de la Fédération "Régions et Peuples Solidaires"