Cachez ce jet
Ouest France nous signale que les milliardaires sont irrités par les comptes twitter qui publient les horaires et itinéraires des allers retours de leurs jets et leur équivalent carbone en nombre de personnes. Déjà il y a plusieurs mois Elon Musk affirmait haut et fort son agacement, son avion est en effet suivi d'heure en heure par le compte automatique @elonjet Twitter . Et ça ne concerne pas que les milliardaires, comme Bernard Arnaud ou le PDG de Total qui demandait récemment aux français de faire des efforts pour économiser l'énergie : les dirigeants politiques eux aussi s'en donnent à coeur joie, se payant un petit aller retour en Gironde en Jet Privé pour admirer les couleurs des méga-incendies, ou faisant joujou avec un jet ski sous l'oeil des photographes.
L'eau vole
Ce n'est plus une nouveauté : il fait sec, l'irrigation des cultures fait l'objet de restrictions. Mais on continue d'arroser les Golfs (JDD). en Ardèche, 400m3 d'eau ont été subtilisé d'un bassin communal , rapporte le Dauphiné Libéré
Le Verdon et le Rhin à sec, le Coeur de l'Europe en panne
Pendant ce temps, le niveau des rivières continue de baisser. Coté tourisme, c'est une perte sèche pour les loueurs de kayak dans les gorges du Verdon , où la baignade et la navigation sont interdits en amont du pont de Galetas depuis le 5 août par décision préfectorale. Coté affaires, on commence à s'inquiéter sérieusement : leRhin lui aussi est à sec. Principale voie de transport de marchandises et carburant pour les industries comme BASF à Ludwigshafen. , dont les services de communication ont prévenu que la production allait être sévèrement affectée par les difficultés logistiques liées au faible niveau de l'eau dans le Rhin. Compte tenu du contexte géopolitique qui fait exploser les prix de l'énergie, les stratèges de la pétrochimie ne cachent plus leurs inquiétudes pour la production sur les mois à venir.