Into the West : la Californie se remet au plastique
Après un petit tour en Orient, direction le grand ouest : la Californie est à sec depuis plusieurs années, le débit du fleuve Colorado est au plus bas. Ce fleuve alimente les retenues artificielles géantes que sont le lac Mead et le lac Powell, qui à leur tour alimentent en eau et electricité une population de l'ordre de 40 millions d'individus ( 3/4 de la population française !!). La baisse du niveau des eaux révèle d'étonnantes surprises, parmi lesquelles de nombreux squelettes humains laissant à votre imagination le soin de ressusciter un ou deux scénarios hollywodiens. Les restrictions d'eau sont en place mais ne suffisent pas à écarter le risque d'atteindre le point de "dead pool" signifiant que le niveau est trop bas pour faire tourner les turbines génératrices de la centrale des deux plus gros barrage des Etats Unis.
A Los Angeles toutefois la vie continue : la police de l'eau fait son travail de prévention et repression dans les quartiers riches tandis qu'au jardin, pour économiser l'eau, certains s'amusent à remplacer l'herbe naturelle par des pelouses synthétiques, voilà qui est décidément bien pathétique !!
Back to Paris : le gouvernement s'exprime sur l'affaire des Jets Privés
En plein essor depuis la fin de la pandémie, le secteur de l'aviation privée est sous le feu des projecteurs. La publication des trajets effectués par les jets privés suscite une polémique jusqu'au sommet de l'état, on attend toutefois sans grand espoir que de réelles mesures contraignantes soient instaurées. Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, s’est dit favorable à une « régulation » des vols en jets privés. Mais rassurez vous, il a rapidement été contredit par ses conseillers. La taxation serait une solution, l'interdiction n'étant certainement pas au programme compte tenu ... du poids économique de ce secteur en plein Boom. Peu importe les tonnes de CO2 ajoutées à l'atmosphère par ces débauches de luxe, il faut que les cordons de la bourse continuent d'enfler.