Bien connu des lecteurs d'ecolopop, George Monbiot, journaliste au Guardian, est un enchanteur. Adepte de démonstrations de logique implacable dénonçant les excès du capitalisme ou les errements de la politique d'outre manche, il est un ardent défenseur de mouvements comme Extinction Rebellion, passe son temps à détricoter les abus de subventions en faveur de l'industrie du pétrole ou faire l'apologie d'animaux prédateurs controversés comme le loup. Son dernier ouvrage est un plaidoyer pour le respect de la terre, qu'apprécieront sans aucun doute les agronomes experts du sous-sol comme Claude et Lydia Bourguignon.
En nous faisant plonger, dès le premier chapitre, dans les arcanes d'un mètre cube de terre végétale de son verger, Monbiot démarre son argumentaire par une solide démonstration de ses connaissances en la matière (il est diplômé en zoologie). Base de toute vie sur terre, ce mètre cube de terre végétale est selon lui à l'image des solutions qu'il envisage pour sauver l'agriculture moderne victime de la voracité des grands propriétaires et multinationales de l'agro-industrie. Plutôt que la compétition et la concurrence, la collaboration et le vivre ensemble.
S'appuyant sur une documentation scientifique pointue et variée, George Monbiot prouve ainsi qu’une autre voie se dessine. Malgré un sombre constat, il montre qu’il est possible de produire plus de nourriture avec moins d'agriculture (de surfaces, de produits chimiques etc.) ; sa recherche se double d’une enquête auprès de celles et ceux qui révolutionnent notre façon d’élever et de cultiver : des sélectionneurs de céréales vivaces, des producteurs qui mettent au point de nouvelles techniques culturales, des militants écologistes, des promoteurs de la justice alimentaire et bien d’autres acteurs de la transition agro-alimentaire. Il donne la preuve que le concours de formes de vie minuscules peut nous permettre de nourrir la population mondiale, sans dévorer la planète.
A paraître le 4 octobre aux éditions Les Liens qui Libèrent (en anglais aux éditions Penguin Books), précède le documentaire sur le néolibéralisme , “The Invisible Doctrine: The Secret History of Neoliberalism” , réalisation Peter Hutchison & Lucas Sabean en cours de financement sur plateforme participative